Apres la pénurie de beurre, le foie gras va-t-il manquer sur les tables des français à Noël ? De 36 millions de canards pour le foie gras en 2015, on est passé a 23 millions cette année. La production est en baisse de 36% en 2017, selon une information RTL. Cette baisse inquiétante est notamment due à la grippe aviaire.
Illustration en Gironde dans un élevage de canards où RTL a pu recueillir le témoignage de producteurs en détresse. Une exploitation familiale de Loubens qui produisait 56000 canards par an, en produit à l'heure actuelle 300 tous les quinze jours. Tous les coûts de production sont réduits. Le gavage n'est plus assuré, il est confié à d'autres producteurs.
La conséquence pour la famille installée depuis 6 générations sur l'exploitation : une situation financière critique doublée d'une pénurie prévue pour Noël. "On a pas assez de stocks aujourd'hui, alors à Noël on y pense très peu" confie Amélie productrice avant d'ajouter, "on était à une trentaine d'euros le kilo avant la grippe aviaire. Quand on parle de Noël, le foie gras va être aux alentours de 48 euros le kilo."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte