1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Foie gras : baisse inquiétante de la production en France
1 min de lecture

Foie gras : baisse inquiétante de la production en France

Info RTL INFO RTL - La production du foie gras est en baisse de 36% en 2017. En cause : la grippe aviaire.

Le foie gras fait partie de la gastronomie française
Le foie gras fait partie de la gastronomie française
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
05 H 30 Pénurie Foie Gras Elevage
01:00
Jean-Marc Terrié & La rédaction numérique de RTL

Apres la pénurie de beurre, le foie gras va-t-il manquer sur les tables des français à Noël ? De 36 millions de canards pour le foie gras en 2015, on est passé a 23 millions cette année. La production est en baisse de 36% en 2017, selon une information RTL. Cette baisse inquiétante est notamment due à la grippe aviaire.

Illustration en Gironde dans un élevage de canards où RTL a pu recueillir le témoignage de producteurs en détresse. Une exploitation familiale de Loubens qui produisait 56000 canards par an, en produit à l'heure actuelle 300 tous les quinze jours. Tous les coûts de production sont réduits. Le gavage n'est plus assuré, il est confié à d'autres producteurs.

La conséquence pour la famille installée depuis 6 générations sur l'exploitation : une situation financière critique doublée d'une pénurie prévue pour Noël. "On a pas assez de stocks aujourd'hui, alors à Noël on y pense très peu" confie Amélie productrice avant d'ajouter, "on était à une trentaine d'euros le kilo avant la grippe aviaire. Quand on parle de Noël, le foie gras va être aux alentours de 48 euros le kilo."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/