C'est l'effet "Fipronil". Depuis le scandale des œufs contaminés par un insecticide interdit, révélé au mois d'août 2017, les Français sont en train de changer leurs habitudes de consommation. Les ventes d’œufs de poules en cage ont chuté tandis que celles des œufs bio et label rouge s'envolent.
Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, représente 1 100 producteurs. Ceux de la Sarthe ont, par exemple, constaté une explosion de la demande d’œufs bio (+30%) et de label rouge (+8%) par rapport à avant la crise.
"Ce n'est pas la première fois. Souvent, quand il y a une crise, les gens s'inquiètent et se rapprochent de ce qui leur donne le plus confiance", analyse-t-il. Pour sa marque, la demande s'en ressent. "Il y a beaucoup trop de demandes actuellement et on a beau demander aux poules de pondre deux œufs par jour, elles ne le font pas", s'amuse-t-il.
"Par contre, poursuit Yves de la Fouchardière, le vrai dossier qui s'est ouvert avec le Fipronil, c'est celui des œufs de l'industrie, ce qu'on appelle les ovoproduits, pour lesquels l'identification est très mal faite et les origines de pays ne sont pas tracés. Il y a un gros travail à faire."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.