1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Finistère : un trésor composé de 239 pièces d'or rares découvert dans le mur d’un manoir
1 min de lecture

Finistère : un trésor composé de 239 pièces d'or rares découvert dans le mur d’un manoir

239 pièces d'or, frappées sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, ont été découvertes en 2019 lors de travaux dans un manoir à Plozévet. Les gains attendus de la vente sont estimés entre 250.000 et 300.000 euros.

Des pièces d'or (illustration)
Des pièces d'or (illustration)
Crédit : QUEENS JEWELS LLC / AFP
Florise Vaubien & AFP

La découverte d’un trésor d’une grande valeur a été révélée jeudi 2 septembre par la maison Ivoire Angers. Pas moins de 239 pièces d'or, frappées sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, ont été retrouvées en 2019 dans le mur d’un manoir à Plozévet dans le Finistère, a annoncé l’institution qui entend les vendre aux enchères fin septembre. 

Retour sur les faits. En 2012, ce manoir situé à l'ouest de Quimper est repris par un couple qui décide de le restaurer. Lors des travaux, trois artisans ont alors découvert une boîte en métal remplie de pièces d’or dans un mur de la bâtisse. 239 au total, dont des Louis d'or et des doubles Louis d'or. 

D’après le propriétaire François Mion, 63 ans, le trésor était “encastré dans le mur coincé entre les pierres". Quelques jours plus tard, les ouvriers ont par ailleurs trouvé “au-dessus d'une poutre ce qui devait être une bourse avec un deuxième lot de pièces", a-t-il confié à l’AFP. 

Entre 250.000 et 300.000 euros

Parmi ces perles rares, "un double Louis d'or à la mèche longue de 1646" et une pièce estimée à 15.000 euros ont été identifiés. "C'est très rare, il n'y en a quasiment pas sur le marché", a expliqué, Florian D'Oysonville, commissaire priseur chez Ivoire Angers. D’après cet expert, ces pièces d’or sont “le fruit d'une épargne sans doute d'un riche commerçant ou d'un exploitant agricole". 

À lire aussi

Les gains obtenus par la vente prévue le 29 septembre prochain sont estimés entre 250.000 et 300.000 euros. Ils seront partagés en deux parties : une moitié pour les trois artisans qui ont découvert le trésor, et l’autre pour les propriétaires, selon la loi en vigueur jusqu'en juillet 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/