L'affaire est sordide. La gendarmerie maritime de Concarneau lance un appel à témoins après la découverte, ces dernières semaines, de deux phoques décapités, rapporte Le Télégramme.
Mi-février, une tête de phoque est retrouvée immergée, attachée à un cordage au bout d'une digue, à Concarneau. "Il ne fait aucun doute que c’est un acte volontaire, d’autant que la tête a été placée à cet endroit pour qu’on la retrouve", estime le maréchal des logis-chef Gautier Paris, en charge de l’enquête, cité par le journal. Un corps en état de putréfaction correspondant à cette tête est découvert par une promeneuse, le 10 mars.
Le 18 mars, un second corps sans tête est découvert à Trégunc, la commune voisine. "La décapitation a été réalisée de la même manière, avec un objet tranchant", explique au Télégramme le gendarme.
"Certains éléments nous amènent à penser que le ou les auteurs des faits font partie du monde de la mer", précise-t-il. "Peut-être des pêcheurs ou des plaisanciers".
Mais faute de témoignages, l'enquête peine à avancer. La gendarmerie maritime de Concarneau appelle toute personne détenant des informations à contacter les enquêteurs au 02.98.50.77.35, ou par mail à l'adresse bgmarp601.concarneau@gendarmerie.defense.gouv.fr.
La "destruction d’espèces animales protégées" comme le phoque est un délit passible de 3.750€ d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte