En un seul week-end, plus de 250 hectares de forêts sont partis en fumé dans l'Aude. Pour ce premier incendie de l'été, de gros moyens ont été déployés pour lutter contre les flammes. Au total, 500 sapeurs-pompiers de plusieurs départements ont été mobilisés pour tenter de limiter les dégâts du massif de la Clape à Narbonne. Afin de déterminer les circonstances de cet incendie, une enquête judiciaire a été ouverte.
Mais afin d'éviter au maximum les feux de forêt, certains gestes qui paraissent anodins, sont néanmoins primordiaux pour se protéger des incendies. Pour sensibiliser la population, le ministère de la Transition écologique avait lancé, au début du mois de juin, une campagne de prévention. Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, chaque été plusieurs feux de forêt sont à déplorer. Voici la liste des gestes à éviter afin de préserver la végétation.
- Cela semble évident et pourtant... Barbecues, feux de camp ou tout autres types de feu est interdit aux abords des forêts ou des espaces végétalisés (landes, maquis, bords de route, champs,...) Le respect des interdictions d'accès aux massifs forestiers est essentiel.
- Pour éviter tout départ de feu, les cigarettes ne doivent pas être jetées en pleine nature lors d'une période de sécheresse. Idem pour un mégot, jeté au sol ou par la fenêtre d'une voiture.
- Durant l'été, évitez tout travaux source d'étincelles en cas de sécheresse, canicule ou de vent fort, à proximité de végétaux.
- Ne pas mettre de combustible, qui sont des activateurs de feu, type bois, fuel, butane, contre une maison.
- En cas de départ de feu, ayez les bons réflexes. Appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes) et donnez la localisation la plus précise possible de l'incendie. Puis mettez-vous à l'abris dans un habitation en attendant l'arrivée des secours. Pour rappel, un véhicule n'est pas un lieu sûr, car il peut rapidement s'enflammer.