1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Roch Hachana 2021 : en quoi consiste cette fête juive ?
1 min de lecture

Roch Hachana 2021 : en quoi consiste cette fête juive ?

En 2021, Roch Hachana débutera le lundi 6 septembre au soir avant de s'achever le mercredi 8 septembre. Cette fête juive est l'occasion de célébrer l'entrée dans une nouvelle année.

Des croyants juifs célèbrent la fête de Roch Hachana réunis à la synagogue de Bordeaux (illustration)
Des croyants juifs célèbrent la fête de Roch Hachana réunis à la synagogue de Bordeaux (illustration)
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
Charlotte Diry

En cette année 2021, la fête juive Roch Hachana a lieu du lundi 6 septembre, 20h06, et prendra fin le mercredi 8 septembre à 21h05. Littéralement, Roch Hachana signifie "tête de l'année". Lors de cette fête, les croyants de confession juive célèbrent donc le début de la nouvelle année

Dans le judaïsme, Roch Hachana ouvre le cycle des cinq fêtes juive du mois de Tichri (septembre et octobre). Roch Hachana correspond à l'anniversaire de l'Univers, jour où Dieu créa Adam et Ève. Ce jour est donc célébré en tant que tête (début) de l'année juive. 

Si elle trouve son origine dans la Torah, elle n'a toutefois pas toujours marqué le jour de l'an. Sa signification s'est imposée progressivement au cours des années. Désormais, cette fête juive se déroule en plusieurs étapes et de nombreuses traditions sont alors perpétuées. 

Le déroulement de Roch Hachana

La veille de cette fête, les juifs peuvent s'immerger dans le Mikvé. Il s'agit d'un rituel de purification qui leur permet de pouvoir prier dans de meilleures conditions le jour du jugement. 

À lire aussi

Il y a par la suite, une cérémonie à la synagogue où la Thora alors est lue. Généralement, au cours des festivités du nouvel an juif, il est coutume de faire sonner le shofar, instrument de musique fabriqué avec une corne de bélier. Cela permet de se repentir durant les deux jours de festivités. 

Autre rituel de faisant parti de Roch Hachana, le Tashlikh. Il faut alors se rendre près d'un court d'eau et y jeter des morceaux de pain. Une façon de se délester des péchés de l'année qui vient de s'écouler. 

Enfin, comme dans la plupart des fêtes juives, un repas de fête est organisé. Il s'accompagne d'un allumage de bougies ainsi que de la bénédiction du vin et de hallah. Hallah, qui désigne le pain en hébreux, a en ce jour de Roch Hachana, une forme circulaire afin de représenter le cycle de l'année. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/