Les épines qui tombent, le 25 décembre désormais passé, il est temps pour le sapin de quitter le salon où il trônait depuis près d'un mois. Vous souhaitez le mettre dans la rue ? Oubliez cette idée très rapidement, à moins que vous ne vouliez vous risquer à une amende de 100 à 150 euros.
Dans de nombreuses villes françaises, des solutions ont été mises en place par les mairies afin de faciliter le traitement de ces déchets annuels. Dans la capitale par exemple, près de 200 points de collectes ont été construits afin de récolter les arbres de Noël. Depuis plusieurs années, la ville de Paris les utilise pour protéger les plantations des espaces verts ouverts au public.
Seule précaution à prendre, il faudra enlever toutes les décorations mises à l'occasion des festivités de Noël. En effet, les conifères seront broyés par les équipes municipales jusqu'au 20 janvier 2022. En 2020, 121.146 sapins avaient été déposés sur les 170 points de collecte permettant de produire 2.400 m3 de broyat.
Si vous résidez dans un autre territoire, vous pouvez également appeler directement votre mairie pour solliciter un passage du service des encombrants.
Enfin, si vous avez un jardin, l'option du compostage est également possible. En effet, l'acidité du sapin en fait un désherbant naturel, permettant ainsi d'éliminer les mauvaises herbes, une fois broyé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte