1 min de lecture 14 juillet

Fête nationale : pourquoi rend-on hommage à De Gaulle cette année ?

La cérémonie militaire du 14 juillet a débuté ce mardi par un hommage au général De Gaulle.

Les militaires place de la Concorde le 14 juillet 2020
Les militaires place de la Concorde le 14 juillet 2020 Crédit : Ludovic Marin / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Croix de Lorraine pour le général De Gaulle sur les pavés de la place de la Concorde. Ce mardi, les festivités de la Fête nationale du 14 juillet ont débuté par un hommage rendu à Charles de Gaulle. L'ancien président français est célébré cette année à l'occasion d'un triple anniversaire : de sa naissance, il y a 130 ans, de l'appel du 18 juin 1940, et de sa mort en 1970.

L'hommage à Charles de Gaulle a donc été découpé en trois volets, retraçant les moments forts de sa vie, de ses premières armes à sa mort, en passant par son appel à la résistance. Les militaires de la place de la Concorde ont formé une croix de Lorraine, symbole de la résistance, au moment d'évoquer les 80 ans de l'appel de Londres. Des textes du Général De Gaulle ont également été lus par deux élèves de l'école militaire de Saint-Cyr.

La célèbre Patrouille de France a ensuite dessiné dans le ciel son emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge, suivie de Rafale et de Mirage 2000 des trois escadrons de chasse héritiers des traditions des Forces aériennes françaises libres. Quatre Rafale Marine du porte-avions français Charles de Gaulle ont clôturé ce premier tableau aérien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Fête nationale Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants