1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête nationale française : comment sont choisis les défilants du 14 juillet ?
1 min de lecture

Fête nationale française : comment sont choisis les défilants du 14 juillet ?

INVITÉ RTL - Certains anniversaires particuliers "renvoient au choix de telle ou telle unité", explique le général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris.

Le général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris, lors de la prise d'armes le 8 juillet 2021.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le Gouverneur de Paris explique comment sont choisis les défilants du 14 juillet
00:07:43
14 juillet : comment sont choisis les participants au défilé ?
00:07:43
Stéphane Carpentier & Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'y a pas eu de défilé du 14 juillet en 2020. Ce mercredi, le mythique défilé militaire fait son retour avec aux commandes le général Christophe Abad, qui organise pour la première fois l'évènement en tant que Gouverneur militaire de Paris. 

Cette "démonstration de force" est "le moyen de commémorer l'engagement de tous nos militaires (...) puis c'est aussi le moyen de commémorer et d'avoir une pensée pour nos blessés et nos camarades décédés en opérations", souligne le général qui souhaite que les soldats "prennent du plaisir" à défiler. "C'est un moment fort d'une carrière", insiste-t-il au micro de RTL.

Ce défilé, qui va mobiliser 4.400 militaires à pied, 73 avions, des hélicoptères, 221 véhicules, 200 chevaux de la Garde Républicaine, va "répondre aux attentes des français", assure le général Christophe Abad. 

Un régiment en opération ne peut pas être à disposition des troupes pour défiler

Le général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris.

Concernant le choix des défilants, certains anniversaires particuliers "renvoient au choix de telle ou telle unité", explique le Gouverneur militaire de Paris. Cette année, c'est entre autres le 80e anniversaire des forces aériennes françaises libres, qui seront par conséquent mises à l'honneur ce mercredi. 

En outre, le choix se base aussi sur "l'activité opérationnelle et l'agenda, de chacune des unités, de chacune des armées, directions et services, ce qui fait que la disponibilité de telle ou telle unité est plus favorable", précise le général. "Vous comprenez qu'un régiment en opération ne peut pas être à disposition des troupes pour défiler", conclu-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte