2 min de lecture Fête des mères

Fête des mères : pourquoi des dates différentes en fonction des pays ?

Majoritairement, la Fête des mères a lieu le 2e dimanche de mai. En France, cette célébration prend place le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Pourquoi ?

Fête des mères : pourquoi des dates différentes en fonction des pays ?
Fête des mères : pourquoi des dates différentes en fonction des pays ? Crédit : Ivan Jetvic / Unsplash
Camille Descroix
Camille Descroix

Cette année, la Fête des mères aura lieu ce dimanche 7 juin 2020. En Belgique, au Canada, en Allemagne ou encore en Croatie, elle a déjà eu lieu. C'était le dimanche 10 mai dernier. Pourquoi la date est différente en fonction des pays ?

En France, la date qui célèbre les mamans varie. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Comme c'est le cas en 2020, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.

En Allemagne, au Canada, en Croatie, au Danemark, aux Pays-Bas ou encore en Suisse, la Fête des mères prend place le 2e dimanche de mai. Le Royaume-Uni et l'Irlande, eux, la célèbrent trois semaines avant Pâques. Et dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la Fête des mères a lieu lors de l'équinoxe de mars.  

Des dates différentes en fonction des traditions

Ce sont les États-Unis qui ont imposé la date du deuxième dimanche de mai, précise le quotidien belge Le Soir. Le Mother's Day a été développé par une américaine, du nom d'Anna Jarvis, qui militait en faveur d'une journée des Mères. 

À lire aussi
La tradition de la fête des Mères remonte au début du XXe siècle en France (illustration). Fête des mères
D'où vient la Fête des mères ?

Cette dernière s'était engagée à mettre en place cette fête après la mort de sa propre mère en mai 1905. Elle avait poussé son État, la Virginie, à fêter les mères le deuxième dimanche de mai. En 1914, via l’officialisation du président Woodrow Wilson, c’est tout le pays qui célèbre la Fête des mères. D'autres pays lui ont emboité le pas comme l'Allemagne et le Canada.

La France, quant à elle, a choisi de ne pas suivre la tendance américaine pour une raison simple : le deuxième dimanche de mai est dédié à Jeanne d'Arc. C'est le 24 mai 1950 que le dernier dimanche de mai deviendra la date officielle. 

L'Angleterre et l'Irlande célèbrent quant à eux les mamans le quatrième dimanche de Carême, à la mi-mars, date où les fidèles avaient l'obligation de se rendre à leur église "mère", au XVIe siècle, soit la plus proche cathédrale ou église importante de leur secteur d’habitation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fête des mères Traditions France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants