1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cannes 2018 : un plan contre le harcèlement sexuel dévoilé

1 min de lecture

Cannes 2018 : un plan contre le harcèlement sexuel dévoilé

La secrétaire d'État en charge de l'égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, a annoncé jeudi 26 avril la mise en place d'un numéro à composer en cas d'abus sexuel pendant les onze jours du festival de Cannes.

La photo de famille des 70 ans du Festival de Cannes

Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un des viols dont Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile." Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé jeudi 26 avril que le Festival de Cannes allait s'engager contre le harcèlement sexuel avec la mise en place pendant la manifestation, du 8 au 19 mai, d'un numéro de téléphone pour signaler d'éventuelles agressions.

Ce numéro de téléphone local (04.92.99.80.09) est destiné aux victimes ou témoins de violences sexuelles. Il est doublé d'un site internet de prévention. Des documents avec la mention "comportement correct exigé", rappelant les dispositions pénales pour les faits de harcèlement sexuel seront également distribués dans le cadre du festival, le premier depuis l'éclatement de l'affaire Weinstein à l'automne dernier. 

La mobilisation ne concerne pas seulement les actrices, mais aussi les festivalières et les intermittentes, a précisé Marlène Schiappa. Son entourage invite les organisateurs de festivals d'été à "se rapprocher pour mettre en place" des mesures similaires. Avant le lever de rideau du 71e Festival de Cannes le 8 mai, le président Emmanuel Macron conviait aussi jeudi soir plus d'une centaine de personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs...) à un dîner à l'Élysée "en l'honneur du cinéma".

Lors du festival, outre les questions de harcèlement sexuel, la place des femmes dans le 7e art sera évoquée. Une intervention de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, aux côtés de son homologue suédoise, est prévue le 13 mai avec l'idée notamment de créer un fonds pour aider de jeunes réalisatrices du monde entier à développer leurs films.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte