1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Féminicides : un collectif de familles appelle à un rassemblement le 6 juillet
1 min de lecture

VIDÉO - Féminicides : un collectif de familles appelle à un rassemblement le 6 juillet

Il souhaite que les services de l'Etat se mobilisent pour lutter contre les violences conjugales et que les femmes qui alertent soient écoutées et mieux protégées.

Féminicides : un collectif de familles appelle à un rassemblement le 6 juillet
Crédit : La rédaction de M6
Féminicides : un collectif de familles appelle à un rassemblement le 6 juillet
00:02:37
Leia Hoarau & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un collectif de familles et de proches de victimes de féminicides a appelé à un rassemblement le 6 juillet prochain à Paris, dans une tribune publiée ce dimanche 30 juin dans Le Parisien.

Dans ce texte intitulé "Protégez-les", des familles de victimes demandent la mise en place d'une politique de prévention. "Les solutions existent pour éviter certains drames, certaines sont à développer, d'autres à créer", expliquent-elles. "Nous demandons solennellement au président de la République d'être le premier homme politique français à mettre fin à ce massacre", écrit ce collectif, avant d'appeler à un rassemblement le 6 juillet à 17h place de la République.

Selon le quotidien local, sont à l'origine de ce texte "soutenu par la Fondation des femmes", Noël Agossa, oncle d'Aissatou, 21 ans, tuée en 2016 par son ex-petit ami, et une amie de Julie Douib récemment tuée en Corse par le père de ses enfants. "Elles ont cherché de l'aide et on les a renvoyées chez elles, à la merci de leur agresseur", déplore la tribune.

La page Facebook "Féminicides par compagnons ou ex" a recensé 70 décès depuis le début de l'année 2019. 125 personnes sont mortes en 2017, victimes de la violence de leur partenaire ou de leur ex-partenaire (contre 138 en 2016 et 136 en 2015), dont 109 femmes et 16 hommes, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement. Ainsi, une femme meurt tous les 3 jours du fait de la violence de son conjoint ou ex-conjoint.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte