À la mort de sa soeur en avril dernier, Hélène de Ponsay ne savait pas vers qui se tourner. C'est à force de recherches sur internet qu'elle est tombée "par hasard" sur la page Facebook "Féminicides par conjoint ou ex". Celle-ci recense les cas de féminicides depuis le 1er janvier 2019, dont celui de sa soeur Marie-Alice Dibon.
Depuis, Hélène de Ponsay a intégré un groupe Facebook dédié aux proches de victimes, et créé l'Union nationale des familles de féminicide (UNFF) pour aider les personnes qui se retrouvent dans la situation qu'elle a connue. "La violence du geste fait qu'on est complètement perdu", se souvient-elle. "On est extrêmement isolé et sous le choc de devoir prendre en charge un phénomène aussi inattendu".
Lundi 25 novembre marque la fin du Grenelle des violences conjugales, visant à endiguer ce fléau qui a mené 138 femmes à la mort depuis le 1er janvier 2019. "C’est compliqué de faire son deuil quand on parle de féminicide à longueur de journée", confie Hélène de Ponsay. Le compagnon de sa soeur, principal suspect de son meurtre, est lui décédé dans un accident en Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte