C'est quand même dommage de participer aux jeux d'argent mis en place par la Française des Jeux, de gagner et de ne jamais récupérer ses gains. Nos confrères du Parisien affirment néanmoins qu'entre 2020 et 2022, près de 220 millions d'euros n'ont pas été réclamés par les heureux gagnants.
Dans le détail, près de 70 millions d'euros n'ont pas été saisis en 2020 et 150 millions l'année suivante. Au mois de février dernier, un joueur de Loire-Atlantique avait par exemple perdu son gain de 6 millions d'euros, tandis qu'un autre a récemment récupéré ses 4,5 millions d'euros gagnés à l'EuroMillions à moins de 24 heures de la date butoir.
De manière générale, la FDJ avait recensé seulement deux gros lots de 1 million d'euros chacun non distribué en 2021.
Lorsqu'un gain n'est pas réclamé, l'organisme ne lésine néanmoins pas pour retrouver l'heureux vainqueur. En géolocalisant l'endroit où le ticket gagnant a été acheté, la FDJ tente par tous les moyens de retrouver le bénéficiaire, qui a soixante jours pour réclamer son dû.
Si après 60 jours, personne n'est venu récupérer la somme d'argent, la FDJ dispose de plusieurs règles afin de redistribuer ce gain. Les vainqueurs du rang 1, qui concernent les joueurs de Loto, MyMillion et d’EuroMillions qui ont eu tous les bons numéros du premier coup, voient leur jackpot remis en jeu sous forme d'une cagnotte spéciale.
Pour les gains de moindre importance, le grand bénéficiaire est alors l'État, qui récupère les sommes qui n'auraient pas été réclamées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte