Vous avez probablement prévu des mets succulents pour ce dimanche soir, votre frigo est plein, les petits fours sont tartinés et en attente sur le plan de travail, vous êtes affairés avec vos convives, et là… Vous retournez en cuisine et votre chat lèche le foie gras des toasts ou a subtilisé tout le saumon ! Saumon, foie gras sont particulièrement appétissants pour un chat (pour un chien aussi d’ailleurs mais on a plus l’habitude de les voir engloutir plein de choses).
Le problème, c’est que c’est très gras et très salé aussi. Donc cela risque de perturber les fonctions digestives : diarrhée ou vomissements du chat ou du chien la nuit de Noël, il y a mieux. Un excès de lipides au cours d’un repas peut aussi déclencher une pancréatite aiguë chez un animal sensible et c’est une affection redoutable.
Donc on surveille et on évite de donner des restes de repas, même si c’est tentant pour qu’il participe aussi à la fête. Certains animaux sont vraiment intolérants à la nouveauté. Ensuite rappel sur les chocolats : c’est un poison pour nos carnivores de compagnie donc vigilance.
La surcharge émotionnelle, l’hyper-excitation, guettent nos animaux. Pour un chat, cela peut déclencher un bon coup de stress, il part se cacher et peut griffer au passage. Un jeune chien se mettra au diapason de l’énergie de la maison mais risque de faire quelques bêtises : bousculer les enfants, s’attaquer aux cadeaux sous le sapin, porter des choses à sa gueule. Donc méfiance, surtout au moment de l’ouverture des cadeaux avec toutes les petites pièces des jouets qui pourraient traîner par terre.
Et attention aux piles électriques également ! Elles contiennent des métaux lourds et cela peut être dramatique si votre chien en avale. Et puis il y a les cotillons, c’est festif et joyeux mais gare ! Un plus vieux chien lui risque d’être assez agacé par l’agitation. Pour peu qu’il soit dérangé pendant son sommeil, bousculé, et la morsure accidentelle est vite arrivée.
Donc veillez à ce que vos animaux puissent s’isoler, se soustraire à l’ambiance s’ils le souhaitent, et que les jeunes enfants ne soient pas sur leur dos en permanence. Et si c’est l’occasion de réunir plusieurs chiens de la famille, là aussi, évitez qu’ils ne se retrouvent dans des espaces trop restreints.
Savez-vous que certaines plantes de cette période de fêtes sont toxiques : la rose de Noël, à l’étoile de Noël (Poinsettia), et aussi les baies rouges du Gui. Une vingtaine de baies peuvent entraîner le décès d’un chien, donc même si cela paraît improbable qu’un tel accident survienne, avec l’agitation propre aux fêtes, tout peut arriver !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte