2 min de lecture Société

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?

REPLAY - Pour lutter contre la malbouffe et l'obésité, des voix s'élèvent pour rétablir une "culture culinaire" via l'école.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Rémi Sulmont : faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Crédit Image : AFP / MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Des grands chefs, comme Alain Ducasse, plaident pour une révolution culinaire à l'école. Le constat est simple et les études le prouvent : l'alimentation est - ou plutôt était - une histoire de famille. Nos mères émancipées n'ont pas voulu reproduire le schéma classique familial. Elles n'ont pas transmis ce qu'elles ont appris de leur propre mère. Les pères n'ont pas pris le relais (moins d'un sur dix fait la cuisine dans le foyer). Les plats cuisinés de l'industrie agroalimentaire (les crêpes fourrées et les poêlées de légumes) aidant, on a désappris à cuisiner. Il y a des foyers dans lesquels on cuisine. Mais ce n'est plus la norme. Quand on interroge les collégiens qui connaissent une recette, 75% d’entre eux déclarent avoir appris à cuisiner leur plat préféré grâce à leurs grands-mères. Autrement dit, on a sauté une génération.

D'où cette idée de cours de de cuisine obligatoires à l'école. Au collège prioritairement, à l'âge où l’enfant apprend l'autonomie et où les comportements s'installent. Pour voir comment on pourrait procéder, des expériences-pilotes sont menées actuellement dans une quinzaine d'établissements scolaires - à Angoulême, à Montpellier et à Valence notamment -, selon un programme de recherche proposée par Émilie Orliange, de l'Université de Poitiers.

Se valoriser auprès de la famille

"L'objectif est de faire cuisiner les élèves environ tous les quinze jours, pendant deux à quatre heures, dans le cadre d'un cours de physique-chimie par exemple puisque les salles s'y prêtent, raconte-t-elle. Il s'agit de leur permettre de reproduire un certain nombre de recettes, comme du pain, des soupes, des légumineuses, du poisson (...) et qu'ils puissent ramener le soir, via une petite lunch box, les différentes préparations réalisées pour montrer à la famille ce qu'ils ont pu faire pour se valoriser auprès d'elle et pour pouvoir transmettre ses connaissances et ses compétences".

Ce qui existe à l'école pour l'instant, c'est une sensibilisation à la nutrition et les fameuses semaines du goût. En classe, les messages de prévention passent et sont bien intégrés par les enfants ("Ne pas manger trop gras, trop sucré", "Cinq fruits et légumes par jour", etc.). Sauf que le plus souvent - les études le montrent -, ça n'induit pas de changement de comportements des enfants ou dans les familles.

Un parcours d’éducation à l'alimentation

À lire aussi
La sécheresse (illustration) Gard
Sécheresse : le Gard dans une situation "exceptionnelle" alerte la préfecture

Des cours de cuisine cela parait séduisant, voire appétissant. Mais est-ce vraiment à l'école d'apprendre à cuisiner ? Ceux qui, comme Émilie Orliange, militent pour rendre ces cours obligatoires sont convaincus : étant donné que la famille ne transmet plus ces connaissances, l'école se doit d'offrir aux enfants l'accès à une "culture culinaire".

Ces cours de cuisine s'inscriraient en fait dans un parcours d’éducation à l'alimentation. À Angoulême, par exemple, les collégiens ont visité des commerces pour apprendre à faire des courses et à budgétiser. On leur a appris à décrypter la publicité sur les produits. L'idée est d'armer le futur consommateur-citoyen. Derrière, il y a des enjeux de santé : la lutte contre l'obésité, notamment, qui touche d'abord des enfants de milieux défavorisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Cuisine Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788810052
Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?
Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?
REPLAY - Pour lutter contre la malbouffe et l'obésité, des voix s'élèvent pour rétablir une "culture culinaire" via l'école.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/faut-il-instaurer-des-cours-de-cuisine-obligatoires-a-l-ecole-7788810052
2017-06-02 12:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6kpFUkM281EjG8YxeD5P1Q/330v220-2/online/image/2017/0602/7788811117_une-fillette-cuisine-une-tarte-aux-pommes-illustration.jpg