1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Gare au sel, qui se cache partout !"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Gare au sel, qui se cache partout !"

ÉDITO - Si le sel entre dans la composition de très nombreux aliments, on peut néanmoins agir au quotidien en faisant les bons choix.

Une salière (Illustration)
Crédit : SIPA
Michel Cymes : "Gare au sel, qui se cache partout !"
00:02:50
Michel Cymes : "Gare au sel, qui se cache partout !"
00:02:52
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a tellement à dire sur ce qu'on peut faire pour réduire sa consommation de sel. Nous sommes tous d'accord sur une chose : le sel a une réputation épouvantable. Pourtant tout n'est pas mauvais dans le sel. D'abord qui dit sel, dit sodium. Celui-ci a cette particularité qu'il permet de répartir l'eau dans l'organisme, tout en régulant la pression sanguine. Par ailleurs, il aide au bon fonctionnement des muscles, des reins et du cœur.

Le problème, c'est qu'au-delà d'un certain niveau de consommation le sel pose problème. Il peut mener à l'hypertension, laquelle est l'antichambre de problèmes beaucoup plus sérieux : elle peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires ou des accidents vasculaires cérébraux. Dans plus d'un cas sur deux, quand on remonte à l'origine de ces problèmes, on tombe sur l'hypertension.

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de ne pas dépasser 8 grammes par jour pour les hommes et 6,5 grammes pour les femmes. Mais l'Organisation mondiale de la santé est beaucoup moins cool : elle estime qu'on devrait se contenter de 5 grammes par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café.

Sauf que le sel est malin : il se planque dans tout un tas d'aliments. Il se cache dans la charcuterie et le fromage, mais on le débusque aussi - et pas qu'un peu ! - dans le pain, les biscottes, les plats préparés et les sauces (notamment la sauce soja). On peut agir au quotidien en faisant les bons choix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte