1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il en finir avec le collège unique ?
3 min de lecture

Faut-il en finir avec le collège unique ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une classe du collège de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Les auditeurs ont la parole du 11/03/2015
00:29:26
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il en finir avec le collège unique ?

A partir de la rentrée 2016, chaque collège définira 20% de son emploi du temps, réservé à du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé des élèves et des enseignements pratiques interdisciplinaires, a annoncé la ministre de l'Education nationale.
  
La réforme du collège, présentée ce matin en Conseil des ministres et dont Najat Vallaud-Belkacem, prévoit d'avancer d'un an, en cinquième, l'apprentissage de la deuxième langue vivante (LV2).
  
Ce projet, qui sera discuté avec la communauté éducative pendant un mois pour entrer en vigueur à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017, puise dans des moyens déjà programmés par la loi sur l'école de 2013, soit 4.000 des 60.000 créations de postes promises par François Hollande sur le quinquennat.

Il ne s'agit pas d'un nombre d'enseignants, mais d'"heures-professeurs" qui, additionnées, représentent l'équivalent de 4.000 postes, à répartir entre 7.000 collèges scolarisant 3,2 millions d'élèves.

Le collège est un des "points noirs" du système éducatif, avec des résultats qui se dégradent et trop d'élèves qui s'ennuient, a fait valoir la ministre.

La réforme prévoit trois heures d'accompagnement personnalisé pour les élèves de sixième, une heure minimum pour les autres classes et la création d'enseignements pratiques interdisciplinaires en cinquième, quatrième et troisième pour "donner du sens à leurs apprentissages", "contextualiser leurs connaissances" et travailler en groupe. Ces travaux seront évalués pour le brevet.


Faut-il en finir avec le collège unique ?

Invités de RTL Midi : Philippe Tournier, secrétaire général du 1er syndicat des chefs d'établissements scolaires et Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du SNES-FSU, syndicat des professeurs de collège et de lycée.

La rédaction vous recommande

Crash en Argentine: des experts français attendus sur place

Des experts français étaient attendus aujourd'hui à Villa Castelli, dans le nord-ouest de l'Argentine, sur les lieux de la collision d'hélicoptères dans laquelle ont péri dix personnes dont trois grandes figures du sport français.
  
La navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, médaillé olympique, ont été tués dans la catastrophe survenue lundi, ainsi que cinq autres Français, membres de la production de l'émission "Dropped" de la chaîne de télévision TF1, et les deux pilotes argentins.

Une trentaine de membres de l'équipe de "Dropped", programme de téléréalité mettant au défi des sportifs aventuriers, étaient retranchés à l'hôtel Pircas Negras, à 35 kilomètres du lieu de l'accident, bouleversés par la mort de leurs camarades de tournage.
  
Le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la cycliste Jeannie Longo ou la snowboardeuse Anne-Flore Marxer étaient encore en Argentine, alors que le footballeur Sylvain Wiltord était retourné en France avant l'accident.

Le consul général de France en Argentine, Raphaël Trannoy, s'est rendu dans la province de La Rioja pour y rencontrer les autorités judiciaires et se rendre à la morgue, où les dix corps étaient en cours d'identification.




Les jeux d'aventure ont-ils toujours leur place à la télévision La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Le Paris SG en quête d'exploit à Chelsea

Un exploit ou la porte. En ballottage défavorable après le nul 1-1 du match aller, le Paris SG devra marquer pour renverser Chelsea à Stamford Bridge ce soir (20h45) et se qualifier à nouveau pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
  
Il sera question de revanche ce soir à Londres, après la cruelle élimination de la saison dernière, quand les Parisiens, arrivés avec le confort d'une victoire 3-1 à l'aller, avaient été battus 2-0, Demba Ba scellant l'affaire dans les dernières minutes.

Le match aller, où Paris n'avait pas été très bien payé avec un seul but, a fait naître l'espoir mais aussi l'incertitude quant à la valeur réelle de Chelsea, bousculé et qui a concédé beaucoup d'occasions.
  
L'entraîneur londonien José Mourinho voyait les choses autrement hier et il a rappelé, en plus de stigmatiser "l'agressivité" parisienne, que la domination du PSG était discutable.

Alors Paris peut-il vraiment prendre la mesure de cette équipe de Chelsea, leader du Championnat d'Angleterre, invaincue depuis huit matches toutes compétitions confondues, renforcée par rapport à la saison dernière avec Matic, Fabregas, Diego Costa, Courtois et emmenée par le "Special One" ?

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte