L'attaquant de Chelsea, Didier Drogba, l'avait annoncé dès le coup de sifflet final du match aller : "Ce sera tout sauf facile". Compliquer la tâche des Anglais, voilà l'objectif du Paris Saint-Germain qui tentera de réaliser un exploit mercredi soir lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions (20h45).
Paris doit y croire en dépit du match nul (1-1) de l'aller. La saison dernière face au même adversaire en quart de finale, sa victoire 3-1 au Parc n'avait pas suffi, Chelsea l'emportant 2-0 au retour. Une élimination un étage plus bas serait une déception et un grand coup de frein aux ambitions des dirigeants parisiens.
Une qualification, à l'inverse, serait une grande performance, la première du PSG version "qatarie" sur la scène européenne, et une immense revanche pour les Parisiens et leur entraîneur Laurent Blanc face aux Blues de José Mourinho.
Le coach parisien est en situation de réaliser un historique triplé national (Ligue 1-Coupe de France-Coupe de la Ligue), mais c'est sans doute sur le gazon londonien que s'écrira une bonne partie de son bilan et de son avenir dans la capitale.
Thiago Silva et ses partenaires peuvent-ils réussir mercredi leur coup de Trafalgar face à Chelsea, ce club miroir des ambitions parisiennes, parvenu à décrocher la C1 après dix ans d'investissements massifs et d'échecs répétés ? C'est possible, parce que Paris est en forme. Appuyé sur sa défense 100% "auriverde", le PSG reste sur 14 matches sans défaite (10 victoires et 4 nuls) et a bien géré les blessures et un calendrier devenu démentiel en 2015.
Chelsea aborde quant à lui ce match crucial de la meilleure des manières. Premiers du championnat anglais, ils ont remporté la Coupe de la Ligue le 1er mars, et n'avaient pas de match de Premier League le week-end dernier. Ceci va leur permettre d'attaquer cette rencontre avec des jambes fraîches.
Le principal problème de l'équipe de la capitale actuellement, c'est l'efficacité. A l'aller, les Parisiens avaient eu énormément d'occasions, comme ils en ont chaque semaine contre Toulouse, Lens ou Nantes. La différence entre un match à trois ou quatre buts et un autre à un seul porte un nom : Thibaut Courtois. Le gardien belge des Blues avait été écœurant au Parc, mais sa performance avait montré que la défense de Chelsea avait des failles, notamment dans les airs où Ibrahimovic avait donné une leçon à Terry et Cahill.
Le "Special One", José Mourinho, est aussi un spécialiste de la Ligue des champions, qu'il a remportée deux fois, et sait gérer ces matches sans filet. "Mais c'est pour vous qu'il est spécial, pas pour moi", a pourtant attaqué samedi David Luiz, le Parisien qui le connaît le mieux. Alors, il y a de l'espoir.
Les équipes probables :
PSG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.
Chelsea : Courtois - Ivanovic, Cahill, Terry (cap.), Azpilicueta - Ramires ou Zouma, Matic - Willian ou Ramires, fabregas, Hazard - Diego Costa.
Soirée spéciale de 20h à 23h sur RTL dans "Soir de Ligue des champions", avec Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff et Jérôme Rothen autour de Ludovic Vandekerckhove, Sylvain Charley et Yann Bouchery, avec l'avant-match, le match en intégralité, le débriefing et plusieurs invités.
Sur RTL.fr, retrouvez la composition des équipes dès son officialisation puis un direct commenté de PSG-Chelsea et un direct but par but de Bayern Munich-Shakhtar Donetsk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte