1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il assouplir le CDI ?
2 min de lecture

Faut-il assouplir le CDI ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pôle emploi (illustration)
Pôle emploi (illustration)
Crédit : AFP
Faut-il assouplir le CDI ?
26:23

Le patron du Medef Pierre Gattaz a défendu mardi la création d'un nouveau contrat de travail facilitant le licenciement en  invitant le gouvernement à prendre des mesures "chocs" pour relancer la création d'emplois. 
 "Il faut absolument que dans les semaines à venir, dans les mois à venir, des mesures chocs, des mesures courageuses, soient prises pour libérer l'emploi, c'est-à-dire donner plus de lisibilité, de visibilité notamment, à l'acte de licencier", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

 Son organisation prône la création d'une nouvelle forme de CDI, en particulier pour les TPE et PME, qui puisse invoquer "des motifs réels et sérieux de licenciements, c'est-à-dire la baisse du chiffre d'affaires, la baisse de la trésorerie, la baisse du résultat d'exploitation", a expliqué M. Gattaz. Cela permettrait aux patrons "de pouvoir s'adapter, s'ajuster, s'il y a  un revers de marché, une technologie nouvelle", a-t-il affirmé. 

Invité de RMC et BFMTV, le Premier ministre Manuel Valls a assuré que cette "remise en cause du CDI" demandée par le Medef n'était "pas dans les projets du  gouvernement". "Ce n'est pas parce que le Medef fait un certain nombre de propositions que nous allons les prendre"

Faut-il assouplir le CDI ? 

Invités du débat de RTL Midi : 

Jean-René Boidron, co-président de la Commission Sociale de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus 
Joseph Thouvenel,  vice-président de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC)

La rédaction vous recommande

Souhaitez-vous le retour des écologistes au gouvernement ?

Trois jours après la défaite du Parti socialiste aux élections départementales, Manuel Valls garde la même ligne politique et notamment rassembler la gauche. 

Le Premier Ministre a par ailleurs déclaré que les verts ne pourraient rentrer au gouvernement  "que s'il y a un pacte entre socialistes et écologistes", au lendemain de la rencontre entre les chefs des deux partis, Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Emmanuelle Cosse (EELV).

La député EELV Cécile Duflot déplore quant à elle qu'on "demande aux partenaires" de gauche "de s'aligner", dans une interview au Monde  publiée mardi, où elle estime que le "logiciel de Valls est périmé". 


Alors qu'on lui fait remarquer que Manuel Valls n'entend pas changer de cap, l'ex-ministre du Logement répond que "la détermination est une qualité, mais l'entêtement peut être une faute"

Souhaitez-vous le retour des écologistes au gouvernement ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

Sondage
Souhaitez-vous le retour des écologistes au gouvernement ?*
La rédaction vous recommande

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/