1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il abandonner la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ?
3 min de lecture

Faut-il abandonner la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 30 avril 2015
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 30 avril 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
LES AUDITEURS du 19/05/2015
00:26:42

Grève des enseignants: baptème du feu pour la ministre

Les enseignants s'apprêtent aujourd'hui à descendre dans la rue, à l'appel d'une intersyndicale majoritaire parmi les professeurs du collège, remontés contre la réforme de Najat Vallaud-Belkacem. Un baptème du feu pour la ministre, en poste depuis moins d'un an.
  
Après les personnalités politiques et les intellectuels, qui se livrent depuis un mois à une féroce guerre des mots, c'est donc aux enseignants de donner de la voix.
  
Une intersyndicale, composée d'organisations habituellement opposées, appellent les professeurs à se mettre en grève et à manifester à Paris et dans une cinquantaine de villes. Dans la capitale, le défilé partira du Luxembourg à 14H00.
  
Se retrouvent côte à côte le Snes-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, le Snep-FSU, le Snalc (classé à droite, même s'il le réfute), FO, la CGT et Sud. Le SNES appelle à la reprise des négociations, bien que la réforme ait été adoptée par le conseil supérieur de l'éducation, tandis que le Snalc, FO et Sud par exemple réclament le retrait pur et simple des mesures du gouvernement.
  
Les profs de latin et de grec craignent un effritement de leurs horaires avec la suppression de ces options, remplacées par un enseignement pratique interdisciplinaire consacré aux langues et cultures de l'Antiquité.
 
Même inquiétude chez les profs d'allemand, dont la discipline pâtira, selon eux, de la suppression des classes bilangues (deux langues étrangères dès la sixième, des classes suivies par 16% des élèves de 6ème). La réforme propose à la place deux langues étrangères pour tous en cinquième.
Faut-il abandonner la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Jean-Rémi Girard, vice-président du SNALC, le syndicat national des lycées et collèges et Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa éducation.

La rédaction vous recommande

Stationnement gratuit pour les personnes handicapées à partir d'aujourd'hui

La gratuité du stationnement pour les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement entre en vigueur aujourd'hui dans toutes les communes avec cependant quelques restrictions, indique la Fnath (association des accidentés de la vie).

Adoptée définitivement par le Parlement en mars, cette gratuité concerne les places de stationnement ouvertes au public. Des durées maximales pourront toutefois être fixées et les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ne sont pas concernés, relève la Fnath dans un communiqué.

L'association reconnaît que "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes". Jusqu'à présent, il appartenait à chacune de se positionner sur l'octroi de la gratuité, ce qui entraînait des incompréhensions, les personnes handicapées ignorant, en changeant de commune, si elles devaient payer ou non.

À lire aussi


Approuvez-vous la gratuité des places de parking pour les personnes handicapées ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Approuvez-vous la gratuité du parking pour les handicapés ?*
La rédaction vous recommande

L'affaire Outreau à Rennes: nouveau procès pour l'un des acquittés

Dix ans après le fiasco qui avait ébranlé l'institution judiciaire, l'affaire Outreau resurgit avec l'ouverture, aujourd'hui à Rennes, du procès en assises de l'un des 13 acquittés, Daniel Legrand fils, qui doit répondre de viols sur enfants qu'il aurait commis alors qu'il était mineur.
  
Ces charges avaient été retenues contre lui en 2003 à l'issue de l'instruction initiale de l'affaire Outreau menée par le juge Fabrice Burgaud mais n'avaient pas encore été jugées.
  
Comme pour les faits supposés commis alors qu'il était majeur et pour lesquels il a été acquitté, ces viols présumés auraient été commis sur les quatre fils de la famille Delay, dont le père et la mère ont reconnu avoir abusé sexuellement.

"Je suis serein, je suis prêt pour défendre mon honneur", a affirmé Daniel Legrand dont le père décédé en 2012 était aussi l'un des acquittés d'Outreau, à la presse avant l'audience.

"C'est un procès qui n'a absolument aucun sens", a renchéri l'un de ses avocats, Me Eric Dupont-Moretti, ajoutant qu'"on ne vient pas ici pour démontrer son innocence, elle est acquise".

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/