1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Berger soutient la réforme du collège

1 min de lecture

Laurent Berger soutient la réforme du collège

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT estime que le projet de la ministre de l'Éducation n'est pas révolutionnaire mais va dans le sens de l'amélioration du collège et fustige l'affrontement politique qui entoure le texte.

Laurent Berger, invité de RTL, le 19 mai 2015

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Laurent Berger soutient la réforme du collège

00:07:28

Laurent Berger soutient la réforme du collège

00:07:27

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une voix dissonante dans l'opposition massive des syndicats à la réforme du collège. Alors que les enseignants s'apprêtent à cesser le travail et à descendre dans la rue, mardi, à l'appel d'une intersyndicale majoritaire parmi les professeurs du collège, le secrétaire général de la CFDT a affirmé, ce mardi 19 mai sur RTL, qu'il soutenait la réforme du collège.


"Cette réforme n'est pas révolutionnaire, mais elle permet à ceux qui sont en difficulté de progresser, estime Laurent Berger qui ajoute que le collège est profondément injuste et creuse les difficultés. Elle permet le travail interdisciplinaire, mais aussi aux jeunes de pratiquer une deuxième langue dès la 5e et d'accompagner les jeunes en difficulté".

On prend en otage les jeunes, les familles et les enseignants

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Et si cette réforme fait autant polémique, c'est avant tout parce que "l'école touche chacun des citoyens et on n'aime pas regarder en face les échecs collectifs qui sont les nôtres. Cette réforme est devenue un objet politique. On prend en otage les jeunes, les familles et les enseignants", déclare Laurent Berger.

Le secrétaire général de la CFDT craint que cette réforme ne reproduise le même schéma que celle sur les rythmes scolaires. "Certains politiques auraient pu la soutenir, mais ils ne le font pas parce qu'elle est proposée par quelqu'un qui n'est pas de leur camp politique. On veut nous faire croire que la société peut progresser avec une logique élitiste. Je ne suis pas contre cela, mais cela n’empêche pas d'aider les jeunes en difficulté. Cette réforme a été expérimentée. Les enseignants ont tout à y gagner. L'idée n'est pas de les stigmatiser", note-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte