La gratuité du stationnement pour les personnes handicapées titulaires de la carte de stationnement entre en vigueur mardi 19 mai dans toutes les communes. L'association des accidentés de la vie (FNATH) indique cependant que quelques exceptions perdurent. Adoptée définitivement par le Parlement en mars, cette gratuité concerne les places de stationnement ouvertes au public. Côté restrictions, des durées maximales pourront toutefois être fixées et les parkings disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule ne sont pas concernés, précise un communiqué de la FNATH publié lundi 18 mai.
L'association reconnaît que "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d'homogénéiser les pratiques des communes". Jusqu'à présent, il appartenait à chacune de se positionner sur l'octroi de la gratuité, règle qui engendrait des situations parfois confuses. En changeant de commune, les conducteurs ignoraient parfois si le stationnement était gratuit ou payant. Dans le même temps, la FNATH déplore les "retours en arrière" effectués quant à la mise en accessibilité des établissements recevant du public : "rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles !" prévient l'association. Cette avancée risque aussi "de s'accompagner d'une augmentation des fraudes à l'obtention des cartes de stationnement" est-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte