Un nouveau chapitre du plus grand fiasco judiciaire de France va s'ouvrir à Rennes, ce mardi 19 mai. À 33 ans, Daniel Legrand fils va comparaître pour la troisième fois dans l'affaire Outreau pour le même dossier. Près de dix ans après avoir été acquitté en tant que majeur, à l'instar de 13 des 17 accusés, Daniel Legrand est jugé à partir devant la cour d'assises des mineurs de Rennes pour des viols qu'il aurait commis en étant mineur entre 1997 et 1999.
Le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti, l'un de ses six avocats, dénonce sur RTL un troisième procès "ubuesque", conséquence selon lui de "l'acharnement d'un petit groupe d'experts revanchards". L'avocat critique des "gens qui ont fait un film malhonnête sur le sujet où des personnes qui ne connaissent rien à l'affaire, figurent dans le film. Quant à ceux qui connaissent le dossier, leur interview a été coupée et censurée, au montage".
Il a reçu les excuses du ministre de la Justice et a vécu avec une infinie douleur ces épreuves
Éric Dupond-Moretti, l'un de ses six avocats de Daniel Legrand
Cette affaire est "exceptionnelle" car "on a jugé un mineur au majeur et après un majeur au mineur". Éric Dupond-Moretti qualifie cette situation comme étant une "catastrophe", pour Daniel Legrand. "Ce gamin a été détenu plus de trois ans. De même pour son père qui est mort. Il a reçu les excuses du ministre de la Justice et a vécu avec une infinie douleur ces épreuves. Et maintenant, on lui refait vivre tout ça", raconte-t-il.
Selon l'avocat, "ceux qui connaissent bien ce dossier savent qu'il n'y a rien contre lui. Cette minorité de personnes raconte des tas de saloperies depuis des années. L'association qui a demandé la relance de ce procès a financé un film contre lui. Ils pourrissent les acquittés depuis des années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte