1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Famille : tous les parents vivent-ils le syndrome du nid vide ?
2 min de lecture

Famille : tous les parents vivent-ils le syndrome du nid vide ?

Le syndrome du nid vide est une période de transition souvent difficile pour les parents. "On est fait pour s'entendre" s'y intéresse.

Famille : tous les parents vivent-ils le syndrome du nid vide ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Le syndrome du nid vide est-il une étape obligatoire pour tous les parents ?
00:40:23
Le syndrome du nid vide est-il une étape obligatoire pour tous les parents ?
00:40:23
Emmanuelle Brisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour certains parents, la vie s'arrête quand les oisillons s'envolent, quand les enfants se tournent vers leurs avenirs. Pourquoi ces moments qui s'inscrivent dans l'ordre des choses paraissent-ils particulièrement douloureux ? 

Flavie Flament en discute avec Philippe Besson. Le romancier explique qu'il a un jour été ce petit enfant qui a quitté le nid familial. "Je suis parti à 18 ans, et j'ai appris après coup que ma mère avait beaucoup pleuré. Elle m'a déposé dans la chambre de bonne où j'allais passé les 3 ans qui allait suivre en Normandie, et en reprenant la voiture, elle n'a pas pu retenir ses larmes". Cette réaction, c'est également celle de nombreux parents. 

Une forme de langueur, et de grande mélancolie peut ainsi survenir. "Cela m'avait énormément surpris, car c'est une femme jeune dans la vie et accomplie", poursuit Philippe Besson.

Déprime passagère ou vraie crise existentielle ?

Voir ses enfants partir de la maison, "c'est comme une sentence" relate l'écrivain. "C'est l'idée que la vie bascule, qu'elle change du tout au tout. Quand on a consacré sa vie, son esprit à ses enfants et que tout d'un coup, ils ne sont plus là, le vide se crée".

À lire aussi

Déprime passagère ou vraie crise existentielle de milieu de vie, cette étape a des répercussions différentes selon le contexte dans lequel elle s'inscrit. Les femmes qui ne travaillent pas et qui ont tout misé sur "la manière d'élever un enfant" se retrouvent les plus dépourvues.

Beaucoup sont aussi confrontées au même moment à la ménopause, qui bouscule leurs hormones, leur humeur et l'image qu'elles ont d'elles mêmes... Pas toujours facile à gérer !

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute. Auteur de '' Avoir confiance en soi '' chez First.

Avoir confiance en soi
Crédit :

- Philippe Besson, romancier. Auteur de '' Le dernier enfant " chez Julliard.

Le dernier enfant
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte