1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Facebook : une nouvelle méthode pour lutter contre les fake news

Facebook : une nouvelle méthode pour lutter contre les fake news

VU DANS LA PRESSE - Pour lutter contre la désinformation, le groupe Facebook a décidé de limiter la visibilité des fake news sur le fil d'actualités des utilisateurs.

Facebook compte plus de 40 millions d'utilisateurs en France en 2021
Facebook compte plus de 40 millions d'utilisateurs en France en 2021
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro
Journaliste

Le patron du groupe Facebook, Mark Zuckerberg, a tendance à répéter que son réseau social n'a pas vocation à être un "arbitre de la vérité". Il se retrouve alors dans une situation compliquée, coincé entre la libre expression de chaque utilisateur, environ deux milliards en 2021, et lutter contre les théories du complot et autres fausses informations.

Le groupe a alors adopté une nouvelle méthode pour lutter contre la désinformation tout en accordant aux usagers  le droit de s'exprimer à leur guise. Facebook va désormais limiter la visibilité des fake news, dès que ces dernières sont vérifiées, en réduisant leur présence sur les fils d'actualité. Cette initiative a été annoncée par le groupe le mercredi 26 mai, précise Numerama.

"Nous réduirons la diffusion de toutes les publications dans le fil d’actualité venant du compte Facebook d’un individu", a annoncé Facebook qui précise que cette disposition s'appliquera à des articles évalués par fact checkers. Toutefois, aucune indication n'a été donnée concernant le nombre de partages nécessaires avant cette méthode soit appliquée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/