En Direct
1 min de lecture
Le réseau social Facebook (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le patron du groupe Facebook, Mark Zuckerberg, a tendance à répéter que son réseau social n'a pas vocation à être un "arbitre de la vérité". Il se retrouve alors dans une situation compliquée, coincé entre la libre expression de chaque utilisateur, environ deux milliards en 2021, et lutter contre les théories du complot et autres fausses informations.
Le groupe a alors adopté une nouvelle méthode pour lutter contre la désinformation tout en accordant aux usagers le droit de s'exprimer à leur guise. Facebook va désormais limiter la visibilité des fake news, dès que ces dernières sont vérifiées, en réduisant leur présence sur les fils d'actualité. Cette initiative a été annoncée par le groupe le mercredi 26 mai, précise Numerama.
"Nous réduirons la diffusion de toutes les publications dans le fil d’actualité venant du compte Facebook d’un individu", a annoncé Facebook qui précise que cette disposition s'appliquera à des articles évalués par fact checkers. Toutefois, aucune indication n'a été donnée concernant le nombre de partages nécessaires avant cette méthode soit appliquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte