1 min de lecture

"Fabrice Luchini, prophète à Venise", décrypte Pascal Praud

REPLAY - ÉDITO - À la Mostra, le comédien de 63 ans a obtenu samedi 12 septembre le prix du meilleur interprète masculin pour son rôle dans "L'Hermine". Encore une récompense obtenue hors de France...

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Luchini a du talent : premier handicap. Il ne joue pas au Théâtre des Amandiers mais remplit les salles du privé : deuxième handicap. Il ne s'affiche pas en homme de gauche, mais plutôt comme un intello anarchiste de droite tendance Céline : troisième handicap, mais celui-là est rédhibitoire", énumère Pascal Praud. "Quand on est comédien, on avance le cœur en bandoulière, la bonne conscience en bandoulière", s'amuse-t-il.

"Luchini est un sceptique, dupe de rien, revenu de tout. Seule la littérature, les auteurs, les textes l'intéressent", ajoute le journaliste. "C'est un soliste, il a du succès, il est populaire et brillant : évidemment ça agace les collègues, les jaloux, les atrabilaires qui fustigent son art", analyse-t-il, rappelant les formules "Il en fait trop ! " et "C'est toujours la même chose !"

Luchini est exceptionnel. Au pays de l'égalité, cela ne pardonne pas !

Pascal Praud

"Il y a cette critique qu'on a servie à Jean-Paul Belmondo ou à Philippe Noiret : 'Il fait du Luchini'. Ben oui, il ne fait pas du Tartempion !", martèle Pascal Praud. "Luchini est exceptionnel. Au pays de l'égalité, cela ne pardonne pas", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info