"Vivement 2016, année de la Marseillaise !", lance Pascal Praud, qui note au passage la rime riche. Le journaliste note au passage que François Hollande interprète l'hymne national. "Il parle d'un chant de paix, ce qui m'avait un poil échappé. La Marseillaise est guerrière, révolutionnaire, et c'est tant mieux. Mais là n'est pas l'essentiel", poursuit-il.
"Évoquer la Marseillaise, c'est rappeler l'identité nationale. Le mot est tabou depuis Nicolas Sarkozy. Mais François Hollande a compris que la prochaine élection présidentielle se jouera sur cette question : qui sommes-nous ? Y penser toujours, en parler autrement", explique Pascal Praud.
Qui sommes-nous ? Y penser toujours, en parler autrement
Pascal Praud
"François Hollande évoque l'âme française. Identité nationale, âme française : des expressions voisines", note le journaliste. "Si j'étais provocateur, je dirais : 'Quel talent ce Patrick Buisson ! Il réussit à influencer deux présidents de la République, un de droite et un de gauche'", lâche-t-il. "La Marseillaise de François Hollande annonce la couleur de la campagne de 2017 : elle sera bleu - blanc -rouge", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte