2 min de lecture

Extrême droite : diffusion d'une "liste d’avocats à éliminer" en cas de victoire du RN

Une centaine d'avocats signataires d'une tribune contre le RN ont été inscrits sur une liste "à éliminer" par un site d'extrême droite. Le conseil de l'Ordre du barreau de Paris a saisi le parquet.

Un homme en robe d'avocat

Crédit : AFP / Archives

Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À trois jours du second tour des élections législatives, une "liste (très partielle) d'avocats à éliminer" a été publiée sur le site "Réseau libre - le réseau des patriotes". Qualifiant les avocats de "pourritures" et de "vermines en robe noire", le site d'extrême droite dénonce que ces avocats "déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN".

Les avocats ciblés ont signé, un jour auparavant, une tribune collective intitulée "Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national", publiée dans l'hebdomadaire Marianne. Ils y appellent à défendre le droit et les institutions face au RN et à ses alliés dans le contexte des élections législatives.

Suite à cette déclaration, le site d'extrême droite a rapidement publié un article contenant une liste de ces avocats, accompagné d'une image de guillotine et d'un appel explicite à les "éliminer" et à les "envoyer dans un fossé ou dans un stade". Le conseil de l'Ordre du barreau de Paris a officiellement alerté le parquet le jeudi 4 juillet.

Réactions politiques et institutionnelles

Face à ces menaces, plusieurs figures politiques et institutions ont réagi avec fermeté. "Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s'en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire", a déclaré le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, sur le réseau social X.

À lire aussi

Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris, a également exprimé son soutien : "La démocratie est plus que jamais menacée lorsque circulent des listes d'avocats à éliminer parce qu'ils remplissent leur mission. Nous ne tolérerons jamais ces menaces et y donnerons toutes les suites qui s'imposent. Soutien à tous les consœurs et confrères menacés."

L'association des avocats pénalistes (ADAP) a souligné la gravité de cette situation, indiquant qu'il s'agit "à notre connaissance de la première fois qu'il est explicitement appelé en France au meurtre d'avocats".
Le Conseil national des barreaux (CNB), représentant les 76.000 avocats de France, a également saisi le parquet. Cette mobilisation collective vise à contrer fermement ces menaces et à défendre la profession contre toute tentative d'intimidation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte