À trois semaines du coup d'envoi de l'Euro de football en France, de nombreux manquements ont été constatés au stade de France lors de finale de Coupe de France en l'OM et le PSG, samedi 21 mai. Pas assez de points d'entrée, des goulots d'étranglement aux abords du Stade de France, des fouilles insuffisantes, des fumigènes dans les gradins : de multiples incidents en marge de ce qui devait être une répétition générale du dispositif de sécurité prévu pour le Championnat d'Europe de football 2016. Ce 23 mai, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a réuni trois réunions pour tirer les leçons de cet échec. Mais à l'issue ces réunions, Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la place Beauvau, refuse de rejeter la faute sur qui que ce soit. "Il n'est pas question de clouer tel ou tel au pilori, que ce soit les organisateurs ou les pouvoirs publics".
"Ce qui est important, c'est de voir qu'il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements et que ces dysfonctionnements soient corrigés", estime Pierre-Henry Brandet. Selon lui, c'est la responsabilité des organisateurs de l'Euro. "C'est la raison pour laquelle Bernard Cazeneuve à dès hier matin décidé de convoquer cette réunion pour faire le point et puis mettre tout le monde face à ses responsabilités".
Pour ce match OM-PSG, on est passé de 24 entrées à seulement 4, ce qui a été désigné comme une erreur. "À la rigueur, la fausse-bonne idée, c'était de vouloir tester une partie du dispositif sur ce match-là, organisé par la Fédération française de football et non pas par l'Euro". Pierre-Henry Brandet explique que l'ensemble du dispositif n'était pas en place, ce qui a entraîné une des dysfonctionnements à la chaîne. Pour le porte-parole du ministère de l'Intérieur, d'autres modes de sécurité seront mis en place lorsque l'UEFA sera aux commandes. "Pour juger un dispositif, il faut bien évidemment qu'il soit parfaitement adapté et qu'il soit entièrement déployé".
Après ces trois réunions, on en sait plus sur ce qui sera modifié," notamment les flux de supporters qui n'arriveront pas forcément comme ils sont arrivés", le 21 mai. "Il y aura une signalétique et une signalisation bien plus cohérentes et surtout bien plus apparentes pour que les supporters ne soient pas renvoyés de porte en porte", promet Pierre-Henry Brandet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte