À un an de l'élection présidentielle américaine, les Républicains font tout pour mettre des bâtons dans les roues de la finance verte. Ils ne veulent pas verdir nos économies. À la suite de la COP qui s'est tenue à Glasgow en 2021, un certain nombre d'institutions financières ont décidé qu'elles allaient faire une espèce d'alliance pour faire leur part dans le verdissement de l'économie : le Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFARN). Il se trouve que les Républicains, aux États-Unis, considèrent que le fait que des organismes financiers puissent s'accorder sur la manière de se comporter vis-à-vis du marché, relève d'un cartel et donc que ça n'est pas acceptable et passible de poursuites judiciaires.
En fait, les Républicains sont en guerre contre les initiatives climatiques, depuis un certain temps. L'une des raisons à cela, c'est que l'État républicain du Texas héberge aujourd'hui la première production de pétrole des États-Unis, de très loin. Il faut également y rajouter le fait qu'aux États-Unis, les Républicains, sont des gens depuis longtemps très hostiles sur le sujet climatique, notamment pour des raisons religieuses. Dernier avatar en date, ils ont donc décidé de faire des misères aux financiers qui voudraient faire des choses bénéfiques pour le climat. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas besoin des Républicains pour que les émissions augmentent encore.
Et heureusement, aux États-Unis, une partie de l'initiative privée n'est pas tellement contrôlée par l'État fédéral. En fait, l'État fédéral, aux États-Unis, n'a pas énormément de pouvoir. Ce qui est vraiment important, c'est ce qui se passe dans les États fédérés, pris un par un, et il y en a, comme la Californie, où il y a des initiatives. Ce qui compte réellement aux États-Unis, est ce qui se passe au niveau des entreprises et des États et éventuellement des municipalités. Les agitations au niveau du Parlement, quand elles sont hostiles, sont d'une portée limitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte