1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épargne verte : "Ça s'appelle de la peinture verte", selon Jean-Marc Jancovici

1 min de lecture

Épargne verte : "Ça s'appelle de la peinture verte", selon Jean-Marc Jancovici

Ce samedi, Jean-Marc Jancovici se penche sur le sujet de l'épargne verte, cette épargne qui peut être bonne pour la planète... Selon les banquiers et les assureurs.

Le cashback est un moyen détourné d'épargner.

Crédit : DR

Épargne verte : "Ça s'appelle de la peinture verte", selon Jean-Marc Jancovici

00:02:47

Jean-Marc Jancovici

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qu'est-ce que l'épargne en général ? Ce sont des morceaux du capital d'une entreprise, des actions, ou bien un morceau de la dette d'une entreprise ou d'un État, des obligations, éventuellement des placements en trésorerie... Ça veut donc dire que lorsque vous avez de l'épargne, en particulier de l'assurance vie par exemple, qui est une épargne que les Français adorent, vous avez essentiellement des petits bouts d'entreprises et des petits bouts de dettes d'État. C'est cela qu'on va trouver dans l'épargne.

L'épargne, normalement, est aussi verte que l'économie sous-jacente. Votre épargne devrait logiquement devenir verte si les États et les entreprises deviennent verts. Si les entreprises et les États ne sont pas plus verts que d'habitude, à part quelques produits de niche qui sont éventuellement intéressants, votre épargne s'appelle de la peinture verte. C'est-à-dire qu'on va inventer une méthode qui dit le résultat à l'avance. 

Un premier exemple sur le climat consiste tout simplement à regarder juste les émissions directes d'une entreprise pour voir si elle est compatible avec un monde décarboné. Par exemple, quelqu'un qui fabrique des repas végans livrés à vélo, mais dont le seul client est une compagnie aérienne, est-il vert ? 

D'une manière générale, il faut malheureusement bien regarder les méthodes qui sont utilisées par les banquiers et les assureurs quand ils vous disent qu'ils vous vendent de l'épargne verte. Pour les gens qui se donnent la peine d'aller creuser, très souvent, on va se rendre compte que la façon de présenter les choses peut toujours se discuter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte