1 min de lecture États-Unis

États-Unis : le 27 août 1859, le pétrole jaillissait en Pennsylvanie

REPLAY - Il y a 156 ans, l'Américain Edwin L. Drake extrayait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres à Titusville, en Pennsylvanie.

>
États-Unis : le 27 août 1859, le pétrole jaillissait en Pennsylvanie Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :
Lauriane Dervault
Lauriane Dervault Journaliste RTL

Nous sommes le 27 août 1859. C'est près d'une petite ville de Pennsylvanie qu'un certain Edwin Drake, un ancien conducteur de train devenu colonel, trouve du pétrole à 21 mètres de profondeur. Alors que personne ne croyait en lui, l'obstiné colonel a l'idée de pomper le pétrole sous terre au lieu de l'éponger en surface. Il crée un derricks, ces fameuses tours de forage avec un puits.

Ce jour-là, à la tombée de la nuit, ses ouvriers quittent le site sans s'apercevoir que le pétrole est sorti de la roche. Ce n'est que le lendemain qu'ils découvrent le liquide noir. Mais Drake ne mesure pas que sa découverte va révolutionner le monde. À l'époque, on ne se sert du pétrole que pour l'éclairage.
Mais avec l'arrivée de l'automobile, cette nouvelle source d'énergie devient incontournable. Si l'or noir fait aujourd'hui la fortune de certains, Drake lui est mort sans un sou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Pétrole Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants