1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le massacre de la Saint-Barthélémy, c'était il y a 443 ans
1 min de lecture

Le massacre de la Saint-Barthélémy, c'était il y a 443 ans

REPLAY - Comment expliquer le basculement entre les jours de liesse du mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre et le carnage des protestants qui a suivi ?

Lauriane Dervault
Le massacre de la Saint-Barthélémy, c'était il y a 443 ans
00:01:54
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le massacre de la Saint-Barthélemy est resté comme une des pages les plus sombres de l'Histoire de France. Il est à replacer dans le contexte des guerres de religion qui ensanglantèrent la France à cette époque. Ce 25 août 1572, tous les grands du Royaume sont réunis à Paris pour célébrer le mariage entre Henry de Navarre et Marguerite de Valois, sœur du roi. Cette union doit sceller la paix entre les catholiques et les protestants.

Mais dès la tombée de la nuit, le clan catholique, mené par le duc de Guise, profite de la présence des chefs protestants pour organiser une tuerie sans précédent. Au total, plus de 3.000 protestants sont assassinés.
Henry de Navarre devra alors se convertir. Mais lorsqu'il deviendra le roi Henry IV, il imposera en 1598 l'Édit de Nantes, qui mettra fin aux guerres de religions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte