25 juin 1944. Il est un peu plus de 20 heures lorsque, sur le perron de l'Hôtel de ville de la capitale, prononce une allocution improvisée devant une foule immense. Il lâche sa phrase restée dans l'Histoire : "Paris ! Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle".
Pendant des jours, c'est toute une ville qui s'est soulevée contre l'occupant allemand : cheminots, police, gendarmerie en grève ; mairies et sièges de journaux pris d'assaut. Le lendemain, les parisiens défilent. Ils sont plus de 2 millions sur les Champs- Élysées pour fêter la victoire.
Deux mois et demi après le débarquement en Normandie, c'est le monde entier qui célèbre la libération de Paris. Les cloches des églises retentissent de New York à l'Amérique latine. La guerre, elle n'est pas finie. Mais cette libération par les troupes françaises est un symbole. La France peut s'asseoir à la table des vainqueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte