1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Escroquerie à la Banque postale : 7 personnes liées à l'islamisme radical en garde à vue à Toulouse
1 min de lecture

Escroquerie à la Banque postale : 7 personnes liées à l'islamisme radical en garde à vue à Toulouse

Info RTL INFO RTL - Sept personnes sont en garde à vue à Toulouse, depuis jeudi matin, pour avoir détourné 800.000 euros de la Banque postale. Ils ont en outre suspectés d'être liés à l'islamisme radical.

Un guichet de la Banque postale (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Escroquerie à la Banque postale : 7 personnes liées à l'islamisme radical en garde à vue à Toulouse
00:00:56
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sept personnes sont en garde à vue, depuis mercredi matin, à Toulouse pour une vaste escroquerie à la Banque postale. Ils sont également suspectés d'être liés à l'islamisme radical.

Pendant des mois ils ont profité d'une faille dans le système Certicode qui permet de faire des virements et des opérations sur les comptes de la banque postale à partir de son téléphone portable.

Des suspects fichés "sureté de l'État" par la DGSI

En usurpant en quelque sorte l'identité des clients de la banque - après avoir récupéré leurs données téléphoniques personnelles - ils ont détourné plusieurs centaines de milliers d'euros : 800 000 euros au total.

La police judiciaire a finalement remontré la trace de ces arnaqueurs au profil inquiétant. La plupart des suspects font l'objet en plus d'une fiche DGSI "sûreté de l'etat" pour leurs liens avec l'islamisme radical et certains sont domiciliés dans le quartier des Izards, le quartier d'origine de la famille Merah. Et l'un des suspects pourrait même se trouver en Syrie à l'heure actuelle.

Une escroquerie reproduite dans toute la France

À lire aussi

Placés en garde à vue pour une durée maximale de quatre jours, ces hommes ne sont que la branche toulousaine de cette vaste arnaque

D'autres escrocs ont sévi en France en appliquant la même méthode avant que la Banque postale ne finisse par sécuriser son système mais l'addition finale est salée. Le préjudice total se monterait à 25 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte