1 min de lecture Mohamed Merah

Escroquerie à la Banque postale : 7 personnes liées à l'islamisme radical en garde à vue à Toulouse

INFO RTL - Sept personnes sont en garde à vue à Toulouse, depuis jeudi matin, pour avoir détourné 800.000 euros de la Banque postale. Ils ont en outre suspectés d'être liés à l'islamisme radical.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Escroquerie à la Banque postale : 7 personnes liées à l'islamisme radical en garde à vue à Toulouse Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date : La page de l'émission

Sept personnes sont en garde à vue, depuis mercredi matin, à Toulouse pour une vaste escroquerie à la Banque postale. Ils sont également suspectés d'être liés à l'islamisme radical.

Pendant des mois ils ont profité d'une faille dans le système Certicode qui permet de faire des virements et des opérations sur les comptes de la banque postale à partir de son téléphone portable.

Des suspects fichés "sureté de l'État" par la DGSI

En usurpant en quelque sorte l'identité des clients de la banque - après avoir récupéré leurs données téléphoniques personnelles - ils ont détourné plusieurs centaines de milliers d'euros : 800 000 euros au total.

La police judiciaire a finalement remontré la trace de ces arnaqueurs au profil inquiétant. La plupart des suspects font l'objet en plus d'une fiche DGSI "sûreté de l'etat" pour leurs liens avec l'islamisme radical et certains sont domiciliés dans le quartier des Izards, le quartier d'origine de la famille Merah. Et l'un des suspects pourrait même se trouver en Syrie à l'heure actuelle.

Une escroquerie reproduite dans toute la France

À lire aussi
François Hollande et Anne Hidalgo au Bataclan, le 13 novembre 2016. international
Antiterrorisme : qu'a fait la France ces dix dernières années en matière de sécurité ?

Placés en garde à vue pour une durée maximale de quatre jours, ces hommes ne sont que la branche toulousaine de cette vaste arnaque

D'autres escrocs ont sévi en France en appliquant la même méthode avant que la Banque postale ne finisse par sécuriser son système mais l'addition finale est salée. Le préjudice total se monterait à 25 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mohamed Merah Banque Escroquerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants