1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Merah : la garde à vue de "l'émir blanc d'Artigat" levée
1 min de lecture

Affaire Merah : la garde à vue de "l'émir blanc d'Artigat" levée

Dans l'enquête sur les crimes de Mohamed Merah, Olivier Corel dit "l'émir blanc" a été placé en garde à vue puis relâché ce mardi.

"L'émir blanc" Olivier Corel avait déjà été placé en garde à vue en 2014 dans le cadre de l'affaire Merah.
Crédit : AFP / REMY GABALDA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue d'Olivier Corel, présenté comme le chef de file de la filière jihadiste d'Artigat dans l'Ariège, a été levée ce mardi 4 novembre dans l'enquête sur les crimes de Mohamed Merah en 2012, a indiqué une source judiciaire.

Une seconde personne se trouvait toujours en garde à vue en fin de journée ce mardi dans cette enquête qui étudie les complicités dont aurait pu bénéficier le "tueur au scooter". Il s'agit de Karim Mesbah, le beau-frère d'Abdelkader Merah, le frère du tueur qui demeure écroué.

Olivier Corel a été désigné par le frère de Merah

Surnommé le "cheikh Blanc", ou "l'émir blanc", Olivier Corel avait pour sa part été interpellé lundi. Ce sexagénaire avait été cité dans une affaire de filière toulousaine d'acheminement de jihadistes en Irak, qui avait donné lieu à des condamnations en 2009. Il avait bénéficié d'un non-lieu dans ce dossier.

Abdelghani Merah, l'aîné de la fratrie Merah, en rupture familiale, avait accusé Olivier Corel d'avoir été "au courant de tous les faits et gestes de Mohamed" mais aussi de ses "intentions". Selon lui, c'est d'ailleurs Olivier Corel qui avait marié Mohamed Merah selon le rite salafiste.

À lire aussi

Dans un reportage diffusé par M6 en 2012, Olivier Corel avait qualifié les actes de Mohamed Merah de "bêtises".

Itinéraire du meurtrier de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah.
Crédit : VL/NIP, VB/PP / AFP

26 personnes entendues en garde à vue

Depuis les tueries de Toulouse et Montauban, les policiers ont entendu 26 personnes en garde à vue pour tenter de savoir comment Merah s'était procuré ses armes et de quel soutien matériel ou financier il avait pu bénéficier.

La plupart ont été rapidement relâchées. Mais trois hommes ont été mis en examen : Abdelkader Merah (frère de Mohamed), Mohamed Mounir Meskine (un ami de quartier des Merah) et Fetha Malki. Ce dernier est soupçonné d'avoir fourni une partie de son armement à Merah.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte