Les associations dénoncent "un scandale politique". Interdite depuis 1998, la pêche électrique pourrait faire son retour dans l'Union européenne. Mardi 16 janvier, le Parlement européen a demandé son interdiction. La Commission européenne s'était quant à elle prononcée favorablement sur le rétablissement de cette technique de pêche controversée.
Les défenseurs des océans, dont l'association Bloom qui s'était déjà battue contre le chalutage profond, dénoncent une pratique radicale qui permet de pêcher plus, mais qui détruit tout. Les chalutiers électriques traînent derrière eux des câbles électriques qui envoient des décharges dans l'eau. Ces chocs électriques aussi puissants que ceux d'un Taser, paralysent ensuite les poissons qui remontent et se font attraper.
"Le chalutage électrique cumule les tares : non seulement les fonds marins sont impactés par les filets industriels, mais les organismes marins sont électrocutés (le choc électrique provoque des fractures de la colonne, des ecchymoses, des brûlures…)", écrit Bloom dans un communiqué publié lundi 8 janvier et co-signé par 17 ONG.
L'association annonce également avoir adressé un courrier à la Commission européenne demandant le retrait de sa décision.
Bloom annonce avoir "déterré" plusieurs documents démontrant qu'il s'agit d'une "décision illégitime". Selon elles, l'avis des scientifiques consultés sur la question va directement à l'encontre de celui rendu par la Commission européenne en 2006 selon lequel "il convient d'autoriser" la pêche électrique.
Depuis ce règlement, chaque État membre peut "électrifier" jusqu’à 5 % de ses chalutiers pêchant en mer du Nord. Cependant, certains pays ne respectent pas cette norme et dépassent le seuil autorisé. Parmi eux : les Pays-Bas, contre lesquels Bloom a déjà porté plainte en octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.