1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : Perrier va transporter ses bouteilles par train électrique pour moins polluer
1 min de lecture

Environnement : Perrier va transporter ses bouteilles par train électrique pour moins polluer

Perrier privilégie désormais le transport ferroviaire pour acheminer ses bouteilles. Cela va représenter 27.000 allers-retours en camions en moins chaque année sur les routes du Sud.

Bouteille de Perrier (Illustration).
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Environnement : Perrier va transporter ses bouteilles par train électrique pour moins polluer
00:01:25
Recyclage : un secteur en pleine embellie
00:01:49
Environnement : Perrier va transporter ses bouteilles par train électrique pour moins polluer
00:01:25
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Perrier, c'est fou", comme le disait la publicité culte de l'eau pétillante. Pour transporter ses bouteilles, l'entreprise a décidé de restaurer une ligne de chemin de fer, ce qui va beaucoup moins polluer que les camions. Le train électrique a été inauguré hier, mercredi 17 octobre. 

Depuis l'usine d'embouteillage de Vergèze dans le Gard, jusqu'au port de Fos-sur-Mer vers Marseille, les bouteilles et les canettes vont désormais parcourir 80 km en train, avant de partir en bateau aux États-Unis. Le projet a coûté 2 millions d'euros a Nestlé Waters, qui possède la marque. Pour raccorder l'usine au réseau SNCF, il a fallu remettre en état une ligne désaffectée de 5 km qui appartenait à l'entreprise. 

En fait, historiquement, les bouteilles étaient transportées en train depuis plus d'un siècle, mais il y a 10 ans, le camion étant moins cher, la route a été préférée. Perrier a donc changé de stratégie mais pour cela il a fallu remettre en état la voie et les passages à niveau. Il y aura donc un train par jour et ça va permettre de laisser les camions au garage. 27.000 voyages en camion vont être évités, ce qui va réduire la pollution. Le train électrique va éviter d'envoyer dans l'atmosphère 2.500 tonnes de CO2 par an.  

27.000 voyages en camion vont être évités

L'objectif pour Perrier est de transporter plus de bouteilles grâce au train vers le port de Fos-sur-Mer et d'augmenter ses ventes. Perrier souhaite atteindre 2 milliards de bouteilles dans deux ans. Dans l'usine de Vergèze, quatre nouvelles lignes de production vont être construites et 200 personnes embauchées. Le marché de Perrier progresse surtout aux États-Unis. Le Perrier est à la mode car les américains touchés par l'obésité remplacent de plus en plus les sodas sucrés par de l'eau gazeuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte