1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : les océans en "état d'urgence", comment les protéger ?
1 min de lecture

Environnement : les océans en "état d'urgence", comment les protéger ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l'état actuel des océans avec Virginie Garin, spécialiste environnement à RTL et envoyée spéciale à Lisbonne.

La pollution au pétrole s'étend à 49 plages dans le Var
La pollution au pétrole s'étend à 49 plages dans le Var
Crédit : Boris HORVAT / AFP / POOL
143. Océans, l'état d'urgence
00:11:38
Marion Calais

Le sujet du jour. "Malheureusement, nous avons pris l'océan pour acquis. Nous sommes actuellement confrontés à ce que j'appellerais un état d'urgence des océans", a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, lors d'un sommet à Lisbonne, ce lundi 27 juin. 

La situation inquiète. Les océans et les mers ont un rôle essentiel dans la régulation du climat et de la biodiversité. Pourtant, le réchauffement climatique et la pollution impactent sévèrement les eaux. "Notre échec à préserver l'océan aura des effets en cascade", a alerté Guterres. 

Pourquoi en parle-t-on ? Pourquoi cette protection est-elle importante ? Quelle source de pollution impacte le plus les océans ? Contre quoi faut-il les protéger ?

Analyse. "Il y a une autre façon pour l'océan de capter le carbone, c'est qu'il absorbe le CO2, il le dissout. Et là, ça le rend plus acide, donc ça a un impact énorme sur toute la biodiversité marine. Par exemple, ça détruit le corail, le corail blanchit de plus en plus, or le corail a un rôle très important pour les pêcheurs locaux, puisque c'est là où se reproduisent les petits poissons. Le corail protège les côtes. Les îles, par exemple, sont protégées par leurs lagons et par leurs barrières de corail. Le corail va protéger des inondations et de l'eau qui vient éroder leurs plages. Donc l'acidification détruit aussi toute une faune marine, il y a des poissons qui n'arrivent plus à s'adapter à ce réchauffement. Le rôle de l'océan est absolument capital et là, la machine est en train de s'emballer", explique Virginie Garin, spécialiste environnement à RTL et envoyée spéciale à Lisbonne. 


Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur