Énergies renouvelables : EELV dénonce le double discours de Macron
INFO RTL - Le Parlement européen, à Bruxelles, a ouvert les discussions sur les énergies renouvelables. Les parlementaires écologistes dénoncent les positions du président français.

Sur les énergies renouvelables, Emmanuel Macron tiendrait un discours double, en plus de ne rien proposer de plus que ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Alors que des discussions sont en cours en ce moment à Bruxelles, chaque État doit faire part de ses mesures pour développer le solaire ou l'éolien, et ainsi essayer d'appliquer l'Accord de Paris.
Le président français avait pourtant semblé prendre le leadership sur le sujet après l'annonce du départ de Donald Trump. Seulement, à Bruxelles, où des discussions sont en cours sur l'application par l'Europe du fameux accord, la position de la France semble bien différente, ce que dénoncent les députés écologistes au Parlement européen.
L'objectif est d'atteindre 27% d'énergies vertes en 2030. C'était déjà le même sous Hollande, et jugé très insuffisant par les climatologues. Dans le document de travail aux cœur des discussions bruxelloises, que RTL a pu se procurer, l'ambiguïté du chef de l'État français est pointée du doigt par les parlementaires écologistes. La France envisagerait l'échec : que l'objectif de 2030 ne soit finalement pas respecté.
Toujours la même obsession : maintenir le nucléaire
Yannick Jadot
"Il est terrible de constater que, malgré les très beaux discours de notre président de la République à la tribune des Nations Unies, malgré la défense toujours prise vis-à-vis de l'Accord de Paris, quand on est au niveau européen, la France sabote les énergies renouvelables, critique Yannick Jadot, député européen écologiste, (...) et crée les conditions pour échouer dans sa transition énergétique au niveau national, avec toujours la même obsession : maintenir le nucléaire (...), quel qu’en soit le risque".
Les députés écologistes au Parlement Européen dénoncent le double langage d'Emmanuel Macron et font remarquer que les présidents se suivent et se ressemblent. D'ailleurs, les conseillers français qui discutent à Bruxelles l'avenir de la politique énergétique sont exactement les mêmes que lorsque Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient à l'Élysée...