2 min de lecture Transition énergétique

Énergies renouvelables : EELV dénonce le double discours de Macron

INFO RTL - Le Parlement européen, à Bruxelles, a ouvert les discussions sur les énergies renouvelables. Les parlementaires écologistes dénoncent les positions du président français.

Emmanuel Macron à La Sorbonne, le 26 septembre 2017
Emmanuel Macron à La Sorbonne, le 26 septembre 2017 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Virgine Garin
Virginie Garin et Lucie Valais

Sur les énergies renouvelables, Emmanuel Macron tiendrait un discours double, en plus de ne rien proposer de plus que ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Alors que des discussions sont en cours en ce moment à Bruxelles, chaque État doit faire part de ses mesures pour développer le solaire ou l'éolien, et ainsi essayer d'appliquer l'Accord de Paris

Le président français avait pourtant semblé prendre le leadership sur le sujet après l'annonce du départ de Donald Trump. Seulement, à Bruxelles, où des discussions sont en cours sur l'application par l'Europe du fameux accord, la position de la France semble bien différente, ce que dénoncent les députés écologistes au Parlement européen.

L'objectif est d'atteindre 27% d'énergies vertes en 2030. C'était déjà le même sous Hollande, et jugé très insuffisant par les climatologues. Dans le document de travail aux cœur des discussions bruxelloises, que RTL a pu se procurer, l'ambiguïté du chef de l'État français est pointée du doigt par les parlementaires écologistes. La France envisagerait l'échec : que l'objectif de 2030 ne soit finalement pas respecté.

Toujours la même obsession : maintenir le nucléaire

Yannick Jadot
Partager la citation
À lire aussi
Élisabeth Borne, le 17 avril 2018, à l'Assemblée nationale à Paris gouvernement
Élisabeth Borne : une technicienne hors pair passée par la gauche

"Il est terrible de constater que, malgré les très beaux discours de notre président de la République à la tribune des Nations Unies, malgré la défense toujours prise vis-à-vis de l'Accord de Paris, quand on est au niveau européen, la France sabote les énergies renouvelables, critique Yannick Jadot, député européen écologiste, (...) et crée les conditions pour échouer dans sa transition énergétique au niveau national, avec toujours la même obsession : maintenir le nucléaire (...), quel qu’en soit le risque".

Les députés écologistes au Parlement Européen dénoncent le double langage d'Emmanuel Macron et font remarquer que les présidents se suivent et se ressemblent. D'ailleurs, les conseillers français qui discutent à Bruxelles l'avenir de la politique énergétique sont exactement les mêmes que lorsque Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient à l'Élysée...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Environnement Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790374258
Énergies renouvelables : EELV dénonce le double discours de Macron
Énergies renouvelables : EELV dénonce le double discours de Macron
INFO RTL - Le Parlement européen, à Bruxelles, a ouvert les discussions sur les énergies renouvelables. Les parlementaires écologistes dénoncent les positions du président français.
https://www.rtl.fr/actu/politique/energies-renouvelables-eelv-denonce-le-double-discours-de-macron-7790374258
2017-10-05 06:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/15pyUMRrZBdsSeb_AXaDvw/330v220-2/online/image/2017/0926/7790239604_emmanuel-macron-a-la-sorbonne-le-26-septembre-2017.jpg