1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?
1 min de lecture

Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?

Que se passe-t-il concrètement lorsqu'on souscrit un contrat d'électricité verte ? En réalité, aucun changement particulier.

Une facture EDF (illustration).
Une facture EDF (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?
03:05
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici - édité par William Vuillez

On parle de l'électricité verte un peu partout en ce moment, mais est-elle vraiment verte ? Les Français qui ont déjà souscrit un contrat d'électricité verte ont pu constater une chose toute simple : personne n'est arrivé chez eux pour débrancher des fils, en rebrancher d'autres, ou installer un compteur spécial qui trierait les électrons. 

Physiquement, quand on souscrit un contrat d'électricité verte, rien ne change. Si rien ne change, on peut se poser la question de savoir si l'électricité verte qu'on a acheté est plus verte qu'une autre, et la réponse est non

Le réseau électrique est une grande baignoire, avec des centaines de robinets qui arrivent dans cette baignoire, toutes les sources de production d'électricité. Des centaines de pailles qui puisent dans la baignoire : ce sont les gens qui consomment l'électricité. Tout se mélange dans le réseau, et quand vous prenez de l'électricité, vous prenez l'électricité du réseau.

Un effet d'aubaine

Deuxième question que l'on peut se poser : est-ce que, quand on souscrit un contrat d'électricité verte, on va rajouter des sources qui n'étaient pas avant dans le réseau ? Là encore, la réponse est non. L'essentiel de l'électricité dite verte est dite provenir de barrages, et les barrages ont été construit bien avant d'avoir la libéralisation du marché de l'électricité. 

À lire aussi

Ce qui se passe vraiment quand vous achetez de l'électricité dite verte, c'est que le fournisseur, celui qui vous vend, vous garantit juste une chose : c'est que quelque part dans le réseau, quelqu'un a utilisé un mode renouvelable. C'est ce qu'on appelle un effet d'aubaine, ça n'a rien changé physiquement au réseau. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/