1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?
1 min de lecture

Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?

Que se passe-t-il concrètement lorsqu'on souscrit un contrat d'électricité verte ? En réalité, aucun changement particulier.

Une facture EDF (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Énergie : l'électricité "verte" est-elle vraiment plus écologique qu'une autre ?
00:03:05
Jean-Marc Jancovici - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On parle de l'électricité verte un peu partout en ce moment, mais est-elle vraiment verte ? Les Français qui ont déjà souscrit un contrat d'électricité verte ont pu constater une chose toute simple : personne n'est arrivé chez eux pour débrancher des fils, en rebrancher d'autres, ou installer un compteur spécial qui trierait les électrons. 

Physiquement, quand on souscrit un contrat d'électricité verte, rien ne change. Si rien ne change, on peut se poser la question de savoir si l'électricité verte qu'on a acheté est plus verte qu'une autre, et la réponse est non

Le réseau électrique est une grande baignoire, avec des centaines de robinets qui arrivent dans cette baignoire, toutes les sources de production d'électricité. Des centaines de pailles qui puisent dans la baignoire : ce sont les gens qui consomment l'électricité. Tout se mélange dans le réseau, et quand vous prenez de l'électricité, vous prenez l'électricité du réseau.

Un effet d'aubaine

Deuxième question que l'on peut se poser : est-ce que, quand on souscrit un contrat d'électricité verte, on va rajouter des sources qui n'étaient pas avant dans le réseau ? Là encore, la réponse est non. L'essentiel de l'électricité dite verte est dite provenir de barrages, et les barrages ont été construit bien avant d'avoir la libéralisation du marché de l'électricité. 

À écouter aussi

Ce qui se passe vraiment quand vous achetez de l'électricité dite verte, c'est que le fournisseur, celui qui vous vend, vous garantit juste une chose : c'est que quelque part dans le réseau, quelqu'un a utilisé un mode renouvelable. C'est ce qu'on appelle un effet d'aubaine, ça n'a rien changé physiquement au réseau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte