1 min de lecture

Endormissement au volant : 3 signes qui doivent vous alerter

En cette période de départ en vacances, RTL vous rappelle les bons réflexes face à la fatigue au volant.

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Endormissement au volant : 3 signes qui doivent vous alerter

00:01:26

Christophe Bourroux - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après une étude de VINCI Autoroutes, près d'un tiers des automobilistes avoue avoir eu au moins un épisode sévère d'endormissement au volant.

Premier signe : le bâillement. Vous pouvez aussi ressentir une douleur dans la nuque, des picotements aux yeux... autant de signes qu'il ne faut absolument pas négliger. Tout comme la perte de vigilance, qui peut baisser de 25% après un repas un peu trop lourd. 

Quant au café, attention, c'est une aide, mais cela ne vous enlève en rien votre fatigue. En réalité, la vertu du café c'est que cela vous incite à faire une pause. D'ailleurs, faire une pause est la seule solution. 

Et là, n'hésitez pas à faire un petit somme sur une aire de repos. "Lorsqu'on dort 10-15 minutes, c'est une sieste qui est réparatrice, qui ne pose pas de difficultés lorsqu'on se réveille. Lorsqu'on se réveille, on va être alerte, plus dispos, bien reposé", conseille Christophe Ramon de la Prévention routière.

Enfin, astuce vraiment basique en cas de fatigue : pensez tout simplement à passer le volant à votre passager pour passer un été en toute sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info