Par tradition on classe à gauche les progressistes, partisans de l'égalité sociale, et à droite les conservateurs, défenseurs de la liberté économique. Or, pendant plus d'un siècle, l'opposition s'est surtout faite entre monarchistes et républicains.
À la fin de l'Ancien Régime, les députés du tiers-état rejettent la division de la société en trois ordres. Et ils se proclament Assemblée nationale, abolissent la féodalité et s'attellent à écrire une Constitution pour limiter le pouvoir du roi.
Le 11 septembre 1789, les députés se réunissent pour délibérer du droit de veto accordé au Roi. Ce débat divise les Parlementaires. Au moment du vote, pour faciliter le décompte des voix, les députés se divisent en deux groupes. Ceux qui veulent un droit de veto relatif du Roi se placent à gauche du président, et ceux qui défendent un droit de veto absolu à droite.
Ce jour-là, la gauche l'emporte largement. Cette répartition entre droite et gauche devient vite l'usage établi, un clivage entre une droite conservatrice et une gauche réformiste qui rythme encore aujourd'hui notre vie politique.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte