Beaucoup de personnes associent le premier krach boursier à la crise économique de 1929, mais le premier de ces phénomènes financiers catastrophiques est bien plus ancien. Il faut remonter en 1637 aux Pays-Bas, et c'était à cause d'une fleur. Au XVIe siècle, un ambassadeur hollandais découvre la tulipe à Constantinople et envoie des bulbes aux Pays-Bas. Sur-place, le succès est immédiat.
À l'époque, Amsterdam est la première place financière d'Europe, et peu à peu, le prix des tulipes s'envolent. En 1630, certaines variétés s'échangent pour quinze fois le salaire annuel d'un artisan. Entre 1634 et 1637, le prix des bulbes augmente de 5.900% ! Cette spéculation folle provenait du fait que les commandes étaient passées en automne, alors que le règlement intervenait au printemps au moment où les bulbes sont plantés.
À l'automne 1636, une loi va tout faire basculer. Elle stipule que les contrats ne doivent plus inclure une obligation d'achat. Conséquence : les acheteurs en profitent pour affluer sur le marché. Le 6 février 1637, le marché se retourne, le cours s'effondre brutalement et de nombreux spéculateurs se retrouvent ruinés. Mais les conséquences n'ont pas été trop graves pour l'économie, et la passion des hollandais pour les tulipes est restée intacte.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte