1 min de lecture Santé

En pleine polémique des "sans-dents", le dispositif "M'T Dents" revu à la baisse

RÉACTION - Benoit Perrier, secrétaire général de l'Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), condamne la suppression d'une partie du dispositif "M'T Dents", destiné à sensibiliser et soigner les enfants.

L'UFSBD s'insurge contre la suppression d'une partie de "M'T Dents" (illustration)
L'UFSBD s'insurge contre la suppression d'une partie de "M'T Dents" (illustration) Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La rentrée politique continue d'être marquée par la polémique sur les "sans-dents", les propos prêtés à François Hollande par Valérie Trierweiler pour parler des personnes pauvres. 

"Le jour même où il [François Hollande] dit qu'il s'intéresse aux malheureux qui n'ont pas de dent, il supprime le programme 'M'T Dents'", tempêtait Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du Grand Journal de Canal+ jeudi 11 septembre. Après vérifications, le dispositif baptisé "M'T Dents" et destiné aux plus jeunes a bel et bien été discrètement amputé.

Mis en place en 2007, "M'T Dents" permet de sensibiliser et éduquer les enfants de 6 et 12 ans aux questions de santé, et de bénéficier d'une visite médicale gratuite. Bien que ce dernier dispositif soit maintenu, il s'agit "d'une grave remise en cause de l'intérêt de l'éducation à la santé", estime Benoit Perrier, secrétaire général de l'Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). 

"M'T Dents" victime "d'une coupe budgétaire"

Contacté par RTL, ce chirurgien-dentiste explique que depuis sa création, ce programme concerne de moins en moins d'enfants. "Ils étaient 800.000 au début, contre 250.000" en 2014. Désormais, ils ne seront "plus que 20.000", assure-t-il. Le ministère de la Santé affirme de son côté que mieux ciblé, le dispositif sera d'autant plus efficace.
M'T Dents a été victime "d'une coupe budgétaire"
dénonce Benoit Perrier. Pour lui, ce problème va "au-delà du dentaire". Car "l'école est le seul endroit où tout le monde peut être sensibilisé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Dentaire François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants