1 min de lecture
Valérie Trierweiler dans les jardins de l'Élysée, le 7 mai 2013 (archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La sortie du livre de Valérie Trierweiler n'en fini plus de secouer la vie politique. L'ouvrage "Merci pour ce moment" signé de l'ex-compagne du président François Hollande est désormais au centre du règlement de compte qui secoue l'ancien couple présidentiel.
Le 10 septembre, le chef de l'État s'est dit "blessé", dans un entretien accordé au "Nouvel Obs". Valérie Trierweiler insiste dans son livre sur une expression apparemment très employée par François Hollande pour qualifier les pauvres. L'ancienne première dame écrit : "Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents', très fier de son trait d'humour".
Cette révélation a beaucoup agité les médias et les citoyens. Pour François Hollande, c'était un choc. "Je l'ai vécu comme un coup porté à ma vie toute entière", dit-il au "Nouvel Obs".
Bien que le chef de l'État n'ait pas démenti avoir employé cette désormais tristement célèbre phrase, L'Express assure que Valérie Trierweiler est "prête à dégainer sa preuve en cas de procès". Selon le journal qui cite des proches de la journaliste, Valérie Trierweiler "prête à la sortir si nécessaire, tout comme les dizaines de SMS de son ex-compagnon qu'elle a évidemment conservés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte