1 min de lecture

François Hollande "blessé" par l'attaque sur les "sans-dents" de Valérie Trierweiler

Le président de la République se défend fermement contre les propos que lui prête son ex-compagne dans son livre "Merci pour ce moment". Il se dit "blessé", dans le "Nouvel Obs".

François Hollande et Valerie Trierweiler le 3 septembre 2013 (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Patrick Kovarik

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le livre de Valérie Trierweiler, préparé dans le plus grand secret, aurait été un véritable coup pour lui. Dans un entretien au Nouvel Obs, François Hollande s'est confié sur le choc, mais aussi la colère, ressentis lors de la la sortie de Merci pour ce moment.

L'attaque qui l'a le plus blessé est celle sur les "sans dent", des propos méprisants envers les personnes démunies que lui prête son ex-compagne et qu'il conteste. "Je l'ai vécu comme un coup porté à ma vie toute entière", dit-il.

Le président réfute tout mépris envers les "pauvres"

"Vous croyez que j'ai oublié d'où je viens ? Mon grand-père maternel, petit tailleur d'origine savoyarde, (...) mon grand-père paternel, lui, était instituteur, issu d'une famille de paysans pauvres du nord de la France. Et vous croyez que je pourrais mépriser le milieu d'où je tiens mes racines, ma raison de vivre ?", s'insurge-t-il.

Le coup a été dur, "c'est un moment désagréable à passer", poursuit-il. "Mais que voulez-vous ? Que j'aille pleurer devant les Français ? (...) Mes états d'âme ne les intéressent pas. Ils ont raison. Je veux rester dans l'authenticité de ce que je suis. Je n'ai jamais triché, jamais cherché à faire croire que j'étais quelqu'un d'autre que ce que je suis", affirme le président.

À lire aussi

Il n'avait pas prévu de répondre au livre de Valérie Trierweiler, pourtant ce passage, il ne pouvait pas le laisser passer. "Je ne veux pas qu'on puisse dire ou écrire que je me moque de la douleur sociale, car c'est un mensonge qui me blesse", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire.

À écouter

La riposte mesurée de François Hollande aux attaques de son ex-compagne

00:01:41

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte