1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le satellite SPOT 5 effectuera une dernière mission en octobre
1 min de lecture

Le satellite SPOT 5 effectuera une dernière mission en octobre

REPLAY - Le satellite sera remplacé par deux Sentinelles, plus performants et plus précis.

Le satellite Sentinel-1A est le premier du programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus
Crédit : esa.int
Terre d'innovations du 21 avril 2015
00:01:55
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est officiellement à la retraite depuis le 31 mars 2015. Ce satellite a travaillé pendant 13 ans, il servait à faire des photos pour l'armée, puis il était utilisé par Bruxelles pour contrôler les déclarations des agriculteurs pour toucher leurs primes. Il vérifiait en effet  le nombre d'hectares par ferme.

Seulement voilà, le satellite SPOT 5 a été dépassé techniquement par de jeunes satellites beaucoup plus précis. Il est devenu obsolète, un peu comme un vieux téléphone portable des années 2000. Et donc, ses images ne se vendaient plus et il ne rapportait plus rien. Alors les ingénieurs du CNES (l'agence française de l'espace), et c'est inédit,  lui ont confié une dernière mission

Actif jusqu'en octobre 2015

Ils l'ont rapproché de la terre. Il passera toujours au mêmes endroits, mais très souvent, tous les cinq jours, et va prendre des photos. Il survolera par exemple le vignoble de Bordeaux. Et tout cela va servir à préparer le travail de ses petits enfants, les satellites Sentinelles 1 et 2. Qui seront lancés dans quelques mois car eux, seront beaucoup plus précis et permettront de mieux connaitre les besoins en eau des plantes, la progression de la sécheresse. Grâce à eux, on pourra observer la floraison du colza, savoir quand les blés sont murs et donc adapter notre agriculture aux changements du climat. On a toujours besoin de l’expérience des anciens.

Grâce a SPOT 5 les ingénieurs vont s’entraîner à analyser et comparer des photos tous les cinq jours. Une dernière mission qui s’arrêtera en octobre 2015. Date à laquelle le vieux satellite s’éteindra. Les ingénieurs du CNES le laisseront descendre tout doucement. Il se rapprochera de l’atmosphère et finira par se désintégrer,  mais il nous aura aidé à mieux connaitre notre terre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte