1 min de lecture Racisme

En France, la tolérance et les actes anti-musulmans augmentent

REPLAY - Selon un rapport, publié ce lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l'homme, la France est marquée par une nette progression de la tolérance, malgré les attentats.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
En France, la tolérance et les actes anti-musulmans augmentent Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Célia Scemama | Durée : | Date : La page de l'émission
Ana Boyrie

Les Français n'ont jamais été aussi tolérants. Un résultat pour le moins surprenant du rapport sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, publié ce lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l'homme, qui "marque en 2015 une nette progression" de la tolérance (+5 points). Cette étude montre que le communautarisme n'est pas en train de ronger les fondements de notre société et ce, malgré les attentats. Pourtant, les actes anti-musulmans ont triplé en 2015 (+ 223%) passant de 133 en janvier 2014, à 429 en cette année affectée par des attaques terroristes. 

Pour Nonna Mayer, chercheur au CNRS, qui a participé à cette étude, il n'y a pas de paradoxe entre la hausse des actes violents et la baisse de l'intolérance chez les Français. "Quand on a des grosses émotions, comme celles de ces attentats, cela nous oblige à remettre en cause nos idées reçues", explique-t-elle. En ce qui concernent les actes les plus violents, les profils ne sont plus un mystère. 

"Ce sont plutôt des jeunes hommes, souvent connus des services de police pour des petites délinquances, qui quelques fois vont rajouter à de la petite délinquance quotidienne, la défense d'une noble cause", précise la politologue. Cela se produit très souvent sous le choc d'une émotion. Nonna Mayer pense notamment aux actes antisémites, corrélés aux péripéties du conflit au Proche-Orient et aux images dans les médias. Une logique à part et "c'est heureusement encore, le fait d'une minorité", rassure-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Antisémitisme Xénophobie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants